Le cloud gaming est perçu à bien des égards comme un outil formidable : Microsoft l'a bien saisi et, toujours dans sa politique de conquête, va le rendre disponible sur Xbox One. En d'autres termes, il sera donc possible de jouer aux jeux Xbox Series X|S depuis sa vieille console...
Bien que Microsoft compte beaucoup sur les ventes de la Xbox Series X|S comme n'importe quel constructeur soucieux de sa rentabilité, ses plans d'avenir sont néanmoins tout autres. Pour la firme de Redmond, le cloud gaming est une solution on ne peut plus pérenne, permettant d'élargir considérablement sa communauté en s'appuyant non plus d'une console, mais du Xbox Game Pass. Il y a peu, on apprenait par exemple l'arrivée du catalogue directement sur les Smart TV, permettant aux possesseurs des téléviseurs en question de jouer aux jeux Xbox... sans aucune console grâce à une solide connexion internet.
Un système, donc, qui sera repris ni plus ni moins que sur la Xbox One : comme l'indique Microsoft dans son communiqué, il sera bientôt possible de s'essayer aux titres Xbox Series X|S sur sa vieille machine, à la seule condition d'avoir un débit (très) rapide.
Pour les millions de personnes qui jouent aujourd’hui sur des consoles Xbox One, nous sommes impatients de partager plus sur la façon dont nous allons apporter un grand nombre de ces jeux next-gen, tels que Microsoft Flight Simulator, sur votre console grâce au Xbox Cloud Gaming, tout comme nous le faisons avec les appareils mobiles, les tablettes et les navigateurs.
Une véritable révolution pour beaucoup, qui devrait néanmoins porter ses fruits quand les infrastructures réseaux seront suffisamment répandues et fiables : sans la connexion internet adéquate, le rendu visuel et l'expérience qui en découle seront fortement bousculés, cela va de soi.
Désormais, il convient d'attendre sagement une date de sortie pour l'arrivée du cloud gaming sur Xbox One, mais c'est en tout cas officiel : il arrive bientôt. Et il permettra de jouer à Forza Horizon 5, Halo Infinite et autres Fable directement sur une console datant pourtant de 2013.