Annoncé dès 2017, soit l'année de lancement de la Switch, Shin Megami Tensei V s'est fait très discret jusqu'à cet E3 2021. S'il n'avait jamais montré d'images de gameplay jusque-là, Atlus avait tout de même annoncé que son titre sortirait en 2021 ce qui a été récemment été confirmé. Si ce RPG aux allures mystérieuses et infernales vous intéresse, on fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur le titre à cinq mois de sa sortie.
Sommaire
- Quand sort Shin Megami Tensei V ? Sur quelles plateformes ?
- Au fait, c'est quoi Shin Megami Tensei ?
- Quels sont l'univers et le scénario de Shin Megami Tensei V ?
- Quel est le gameplay de Shin Megami Tensei V ?
- Quelles nouveautés semblent se démarquer des épisodes précédents ?
Quand sort Shin Megami Tensei V ? Sur quelles plateformes ?
Shin Megami Tensei est prévue pour le 12 novembre 2021 en exclusivité sur Switch.
Au fait, c'est quoi Shin Megami Tensei ?
Shin Megami Tensei est une série de jeux de rôle japonais qui propose des combats au tour par tour. Chaque épisode met en scène un univers sombre et mature qui traite souvent de questions de religion, de philosophie, d'occultisme ou encore de science-fiction. Dans la plupart des titres, le joueur doit faire face à des démons dans des affrontements à la difficulté relevée, ce qui a notamment fait la renommée de la série. Encore peu connue chez nous, il s'agit d'une franchise culte au Japon qui a débuté en 1987 sur PC avec Digital Devil Story : Megami Tensei. Ce n'est qu'à partir du troisième jeu, premier à sortir sur SNES, que la saga va alors porter le nom de Shin Megami Tensei.
Plus que pour sa série principale, Shin Megami Tensei est surtout réputée pour comporter un grand nombre de sous-séries, plus nombreuses que les épisodes numérotés : Devil Summoner, Last Bible, Devil Survivor, Majin Tensei, Devil Children, Devil Digital Saga... Parmi tous ces titres inconnus chez nous, il y a pourtant un de ces spin-off qui a réussi à rencontrer un succès mondial : Persona. En effet, le tout premier épisode de cette saga s'appelait Shin Megami Tensei : Persona. Depuis la sortie de Persona 5, les Persona n'affichent plus leur filiation à Shin Megami Tensei dans leur titre mais n'en conservent pas moins tous les éléments propres à la franchise : démons, combats au tour par tour, système de faiblesse élémentaire, thèmes adultes...
Quels sont l'univers et le scénario de Shin Megami Tensei V ?
Vous incarnez un lycéen lambda de Tokyo qui se retrouve un jour dans une dimension inconnue appelée Da'at suite à un incident. Alors qu'il se rend compte que des anges et des démons s'affrontent dans ce monde postapocalyptique, il décide de fusionner avec un homme mystérieux afin d'acquérir des pouvoirs et lutter pour survivre. Il devient alors Nahobino, "l'existence interdite" à cause de sa nature mi-humaine mi-démon. Vous devrez alors explorer ces terres désertiques pour en découvrir la vérité et y réchapper. Dans le communiqué accompagnant l'annonce de la date de sortie, Atlus semble sous-entendre que le titre proposera plusieurs fins. Tous ces éléments rappellent fortement l'intrigue de Shin Megami Tensei III : Nocturne, ressorti chez nous récemment sous la forme d'un HD Remaster sur PC, PS4 et Switch.
Quel est le gameplay de Shin Megami Tensei V ?
Du côté du gameplay, Shin Megami Tensei V reste fidèle aux bases de la série. Il sera toujours d'arpenter des zones pour progresser et affronter des démons en cours de route. Mais cette fois, plus de rencontres aléatoires puisque les ennemis sont visibles pendant les phases d'exploration. Pour ce qui est des combats, ils se déroulent au tour par tour et reposent toujours sur le système de Press Turn, une mécanique qui offre un tour supplémentaire au joueur s'il parvient à exploiter la faiblesse d'un ennemi. Mais attention, cela fonctionne autant pour vous que pour votre adversaire qui peut alors prendre l'avantage.
Au niveau des attaques, votre personnage peut compter sur le pouvoir de Nahobino pour faire face aux dangers qui l'attendent. Pour vous aider, il est possible de recruter des démons pour constituer une équipe. Au cours d'un affrontement, il faut discuter avec l'un de vos adversaires et négocier pour qu'il vous rejoigne. Il risque alors de vous demander de l'argent, des objets, une partie de vos points de vie ou votre avis sur une question précise. Même si vous cédez à toutes ses demandes, il n'est pas sûr pour autant qu'il accepte de vous accompagner. Au total, plus de 200 démons seront présents dans le jeu, dont de très nombreux visages connus, mais aussi de nouveaux créés par le character designer Masayuki Doi qui a notamment travaillé sur le précédent opus. Afin d'obtenir des alliés encore plus puissants, il est possible de fusionner vos démons entre eux auprès d'un être appelé Sophia.
Quelles nouveautés semblent se démarquer des épisodes précédents ?
Par rapport à Shin Megami Tensei III qui était sorti sur PS2 et Shin Megami Tensei IV sur 3DS, le plus grand changement de ce Shin Megami Tensei V concerne les graphismes. Le moteur de jeu choisi pour ce nouvel opus est l'Unreal Engine 4, ce qui offre un rendu bien plus convaincant que celui du récent HD Remaster de SMT III. Cela permet d'offrir des modèles 3D plus affinés, des effets de lumière plus convaincants, ou encore une physique crédible pour les cheveux du protagoniste.