Alors que les années passent doucement et que Rockstar prévoit des plans d'avenir, certains produits, eux, commencent à se faner lentement. C'est visiblement le cas de Grand Theft Auto V sur PS3 et Xbox 360, qui se verra prochainement privé de son multijoueur, le célèbre GTA Online. C'est Rockstar qui vient tout juste d'annoncer la nouvelle dans un communiqué taillé pour l'occasion.
De toute l'histoire du jeu vidéo, Grand Theft Auto V fait partie de ceux qui ont eu une influence considérable et absolument indéniable sur l'industrie culturelle. Non content d'être toujours le deuxième jeu le plus vendu de tous les temps avec 145 millions d'unitées écoulées (derrière Minecraft et ses 200 millions : la folie des grandeurs, c'est ici), il est également le produit le plus entretenu de Rockstar sur la durée avec un portage sur PS4 et Xbox One, puis un autre à venir encore sur PS5 et Xbox Series X|S. Et cette conservation exceptionnelle est due à une chose principalement : GTA Online, son célèbre multijoueur.
Introduit sur PS3 et Xbox 360, il fut littéralement le second souffle de GTA 5 - que dit-on, son remède pour une presque immortalité. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et, huit ans après sa venue, Rockstar vient d'annoncer la fermeture des serveurs de GTA Online sur les machines de septième génération. Celle-ci est actée pour le 16 décembre 2021.
Un arrêt qui viendra également cloturer le système de statistiques du site Rockstar Games Social Club pour ces deux plateformes, le même jour. Quant aux Shark Cash Cards, celles-ci ne seront plus mises en vente sur PS3 et Xbox 360 dès le 15 septembre prochain. Evidemment, Rockstar précise que ceci n'affecte en rien la campagne solo de Grand Theft Auto V qui, elle, reste heureusement accessible et jouable comme qui l'entend.
Enfin, notons que GTA Online n'est pas le seul concerné puisque le multijoueur de Max Payne 3 sur ces machines s'éteindra également, tout comme son leaderboards et son Rockstar Games Social Club. Concernant ce dernier élément, il ne sera également plus disponible pour L.A. Noire, autre production de Rockstar. La fin d'une époque, assurément.
GTA Online for PlayStation 3 and Xbox 360 Will Shut Down on December 16, 2021
— Rockstar Games (@RockstarGames) June 16, 2021
Details: https://t.co/JsIRTHxGP9 pic.twitter.com/xn5GbMDkCV