L'air de rien, Bayonetta 3 commence à devenir une véritable Arlésienne du jeu vidéo. Annoncé aux Game Awards 2017, le titre n'a toujours pas donné de nouvelles : ainsi les fans réclament un tant soit peu d'actualité, et ce de façon légitime. Une attente qui semble agacer Hideki Kamiya, le directeur du projet, qui ne mâche pas ses mots sur Twitter. Comme souvent.
Hideki Kamiya n'est pas n'importe qui dans le milieu du jeu vidéo : l'homme a fait ses preuves quelques petites fois chez Capcom il y a des décennies, notamment en accouchant de Resident Evil 2, Devil May Cry, Viewtiful Joe ou du poétique Okami. Un CV loin d'être complet puisque le japonais est parti ensuite cofonder PlatinumGames où il donnera naissance, plus tard, à la saga Bayonetta. En bref, quand le monsieur parle ou annonce un titre, on l'écoute.
Seulement voilà, le concepteur nippon n'est pas connu que pour son excellence à fabriquer des jeux mais également pour son tempérament imprévisible, notamment sur le web où il n'hésite pas à bousculer ses opposants... et ses fans. Pour beaucoup, Kamiya San est un véritable "troll d'internet"... mais il est si bon dans son métier qu'on pardonne le personnage.
la crainte d'un développement annulé
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ses récentes déclarations sur Twitter prouvent bien son caractère excentrique. Lassés de n'avoir toujours aucune nouvelle de Bayonetta 3 depuis maintenant bientôt quatre ans, et le soft étant absent du Nintendo Direct de l'E3 2021, nombreux sont les fans qui commencent réellement à s'impatienter, voire même à s'inquiéter. Après tout, Scalebound a été annulé en interne chez PlatinumGames après un long mutisme de la part du studio. Et si le scénario se reproduisait pour Bayonetta 3 ?
Pour Hideki Kamiya, ces internautes qui présagent un arrêt de la conception ne sont que des “kuso baka”, soit des... "putains d'idiots". Il s'offend également d'autres tweets explicatifs :
Je comprends pourquoi les gens disent "dépêchez-vous", "publiez des informations" ou "montrez-nous quelque chose" mais des remarques imprudentes comme "est-ce le développement s’est arrêté ?" ou "je pense qu’il a été retardé", etc., ne sont qu’un ennuyant gâchis public.
Toujours sur Twitter, Hideki Kamiya poursuit :
Je n'essaie pas de convaincre les gens, tout le monde est libre de croire ce qu'il veut ou non. Mais c'est différent de faire des remarques imprudentes du genre.
Un réalisateur vidéoludique qui ne fait pas dans la langue de bois... chose assez paradoxale quand on sait l'absence de campagne marketing autour de Bayonetta 3. Quoiqu'il en soit, comme il l'a déclaré de nombreuses fois auparavant : le développement du jeu poursuit son cours et progresse bien. A priori, il y a de fortes chances que le jeu comble les attentes - du moins, on l'espère grandement.