Vous souvenez-vous d'Abandoned, étrange exclusivité PS5 annoncée en avril dernier ? Celle-ci vient de refaire surface avec un teasing venu de nulle part et renforçant terriblement les soupçons à son sujet. Pour beaucoup, le jeu serait en réalité... le retour de Silent Hill.
En avril 2021, la petite firme inconnue Blue Box Game Studios annonçait Abandoned, un survival-horror photoréaliste exclusif à la PS5. Une mise en lumière qui a vite connu des proportions énormes, et pour cause : pour beaucoup, il s'agissait là d'une société-écran de Kojima Productions, comme le réalisateur japonais aime si bien le faire (la technique avait déjà été employée avec P.T.). Et quand on sait que l'auteur de Death Stranding aimerait vraiment réaliser le jeu d'horreur le plus effrayant possible - et qu'il planche potentiellement dessus - la véritable identité d'Abandoned a été rapidement remise en question.
Devant ces bruits de couloirs incessants, Blue Box Game Studios a tenu à clarifier la situation : "nous n'avons aucune relation avec Hideo Kojima, nous ne prétendons pas en avoir et ce n'était pas notre intention d'affirmer une telle chose", déclare le petit studio dont le passé reste trouble. Avec un seul jeu à son actif, un certain The Haunting Blood Water Curse disponible en accès anticipé sur Steam, et un site web quasiment vierge, l'organisation laisse planer le mystère. Et voilà qu'elle vient tout juste de rajouter de l'huile sur le feu.
"première lettre S, dernière lettre L"
En effet, le compte Twitter officiel des développeurs vient de faire un teasing énigmatique : "Devinez le titre : Abandoned = (première lettre S, dernière lettre L", suivi d'une promesse d'annonce imminente. Il n'en fallait pas plus pour que ce soit Silent Hill qui arrive en starting block des pronostics.
Il faut dire qu'entre ça et la théorie sur Hideo Kojima (qui avait en charge le prochain Silent Hill chez Konami), et le fait qu'Abandoned soit officiellement un survival-horror, sans parler des nombreuses rumeurs d'un nouveau SH en préparation chez Sony, les pistes s'accumulent. Néanmoins, impossible de prendre parti pris pour autant : comme dit plus haut, Blue Box Game Studios a déjà démenti une première fois, et a même donné du contexte scénaristique précis pour son jeu (que vous pouvez retrouver ici). À moins... qu'il ne s'agisse d'un énorme coup de bluff ?