Alors que le célèbre studio Bioware traverse une période de crise marquée par le départ de Casey Hudson, responsable du studio et premier directeur créatif de Mass Effect, et l’échec du projet Anthem, le studio aspire à des jours meilleurs sous la houlette de Gary McKay.
Le nouveau directeur général, Gary McKay, est loin d’être un novice et d’être totalement étranger à l’histoire de Bioware. Ce dernier a d’ailleurs démarré sa carrière en 1998 au sein de la société mère de Bioware, à savoir Electronic Arts. Après sept ans de bons et loyaux services chez Electronic Arts, il deviendra directeur général de nombreux studios tout au long de sa carrière.
Ainsi, c’est en janvier 2020 que Gary McKay rejoint Bioware en tant que responsable des opérations de développement avant de devenir directeur général par intérim en décembre dernier dès suite du départ de Casey Hudson. Le studio est alors dans une position difficile et prendra quelques temps plus tard, en février 2021, la décision de renoncer au reboot d’Anthem.
Toutefois, cette époque semble être révolue dans l’esprit du nouvel directeur général, qui s’estime enthousiaste à l’idée de relever le défi qui lui fait face : celui de redorer le blason du studio et de reconstruire la réputation de Bioware.
Dans une récente déclaration, Gary McKay annonçait vouloir se concentrer sur le développement des futures productions du studio telles que Dragon Age, et se confiait sur son nouveau rôle au sein du studio.
Je suis tellement reconnaissant de cette opportunité. Lorsque vous passez plus de 20 ans dans l'industrie, il y a une petite poignée de studios sur votre liste d'équipes avec lesquelles vous voudriez travailler - et Bioware est en haut de ma liste.
Ce studio est unique en ce sens qu'il a une histoire incroyable de création de jeux et d'univers aux succès critiques qui sont vraiment aimés par un grand nombre de fans. Pour moi, le succès consiste à reconstruire cette réputation et à tenir cette promesse de qualité.
Nous nous concentrons sur la sortie des types de jeux qui ont fait la réputation de Bioware : des jeux RPG de haute qualité sur consoles, PC et en ligne, avec des histoires riches, des personnages inoubliables et des mondes immenses.
Nous continuons à travailler sur les prochains Dragon Age et Mass Effect, et cette année est une année charnière avec le 10e anniversaire de Star Wars : The Old Republic.
Je ne pourrais pas être plus enthousiaste quant à l'avenir de BioWare - Gary McKay, directeur général de Bioware