Sortie le 19 novembre 2020 en France, la PlayStation 5 s'est vite retrouvée en rupture de stocks à travers le monde entier. Une pénurie qui se prolonge aujourd'hui et qui ne plaît pas au PDG de Sony.
Cette rupture de stock s'explique de la façon suivante. La pandémie de covid-19 a fait exploser la demande de micro-processeurs nouvelle génération, ceux qui équipent la PlayStation 5 mais pas que. Par conséquent, les usines ont du mal à suivre la cadence de production du constructeur. Ce dernier a donc aussi du mal à satisfaire la demande des consommateurs. Dès lors, la console se fait rare. Certains, appelés scalpers, en profitent donc pour les acheter par paquets grâce à des logiciels dédiés et les revendre à prix d'or : certaines dépassent parois le millier d'euros pour les versions Standard (499,99€ normalement). C'est dans une interview accordée à Axios que Jim Ryan a exprimé son mécontentement à propos de la situation, tout en indiquant les efforts fournis par la firme pour régler l'affaire :
Cela me frustre et m'énerve, surtout quand les revendeurs et leurs logiciels parviennent à accéder au stock. Sony travaille très dur avec les revendeurs pour mettre les PS5 dans les bonnes mains
Une situation d'autant plus préoccupante que les exclusivités de Sony commencent à sortir avec Ratchet & Clank ou encore Returnal. Néanmoins, Jim Ryan peut voir le verre à moitié plein : 7,8 millions de PS5 vendues dans les cinq mois qui ont suivi la sortie, un nombre jamais vu dans l'industrie vidéoludique sur la même période après un lancement de génération.
Source : Axios