Certains des Pokémon les plus puissants de tout Pokémon GO ne peuvent être obtenus qu'en utilisant un objet drôlement difficile à trouver : les Pierres Sinnoh. Voici donc notre guide complet autour de ces petits cailloux magiques !
À quoi servent les Pierres de Sinnoh sur Pokémon GO ?
Avant tout, commençons par un bref descriptif. Si vous connaissez un peu les jeux de la série principale Pokémon, vous savez qu'un monstre de poche peut évoluer de plusieurs façons possibles. La plupart du temps, il suffit de gagner des niveaux mais il faut parfois faire un échange, utiliser un objet spécial, monter le niveau de bonheur du Pokémon etc. À bien des égards, on peut concevoir Pokémon GO comme un petit frère des gros RPG qui sortent sur les consoles portables de Nintendo. En effet, la plupart des mécaniques du jeu de Niantic sont des versions allégées des mécaniques des jeux de Game Freak. C'est comme ça que fonctionnent les stats, les combats, les captures... et les évolutions.
Il a tout de même fallut attendre l'arrivée de la 4è génération pour que Niantic trouve un moyen d'à la fois conserver le statut particulier des évolutions spéciales tout en simplifiant le système. Ce moyen, c'est les Pierres Sinnoh. À elles seules, elle remplacent la dizaine de façons de faire des évolutions spéciales. Ainsi, de très nombreux Pokémon de 4è génération ont besoin d'une de ces Pierres en plus de la rondelette somme de 100 bonbons pour évoluer.
Comment obtenir des Pierres Sinnoh sur Pokémon GO ?
C'est LA question que tout le monde se pose. Les Pierres Sinnoh sont nécessaires à l'évolution de plusieurs poids lourds de Pokémon GO (nous y reviendrons), il est donc impératif d'en avoir le plus large stock possible.
Pour ce faire, 4 moyens sont à votre disposition. Les voici :
- Faites vos missions journalières. Appelées "études de terrain", ces petites quêtes très faciles à terminer permettent d'obtenir une grosse récompense tous les 7 jours. Cette grosse récompense a une bonne probabilité d'être une Pierre Sinnoh.
- Jouez en PVP. La Ligue de Combat GO est intéressante à bien des égards. En plus d'offrir au jeu une dimension stratégique non négligeable, elle permet d'amasser des récompenses plus ou moins intéressantes en fonction de votre participation et de vos performances. Il arrive régulièrement qu'une de ces récompenses soit une Pierre Sinnoh dissimulée sous le nom "d'Objet Mystère".
- Combattez les chefs de la Team GO Rocket. Vous connaissez probablement le principe. Il faut combattre 5 sbires de la Team Rocket puis assembler les "Éléments mystérieux" qu'ils vous donnent pour former un "Radar Rocket". Ces radars donnent la position d'un des chefs de la Team GO Rocket : Arlo, Sierra ou Cliff. Lorsque vous combattez ces chefs, vous obtenez une récompense. Là aussi, il y a une belle probabilité de tomber sur une Pierre Sinnoh. Bonne nouvelle, nous avons rédigé des guides afin de vous aider à terrasser les 3 chefs !
- Attendez un événement. Il y a au moins un event par semaine sur Pokémon GO. Ces événements vous encourage à participer à des études de terrain exclusives qui peuvent vous offrir une Pierre Sinnoh. Gardez l'œil sur les actualités du jeu !
En ce moment, nous sommes en plein milieu d'un event autour de Ramoloss, qui a besoin d'une Roche Royale pour évoluer en Roigada. De même, il existe d'autres objets spécifiques à certains Pokémon comme la Peau Métal pour Scizayox ou Steelix par exemple. La raison à cela est simple : avant l'arrivée des Pokémon issus de la région de Sinnoh (la 4è génération), les développeurs n'avaient pas trouver de moyen élégant d'entretenir la tradition des évolutions spéciales. Ils avaient alors multiplié les petits objets. Les Pierres Sinnoh étant plus puissantes (car plus universelles) que les autres objets d'évolution, elles sont aussi plus rares. Pour mettre la main sur les autres objets d'évolution, vous devez tout simplement faire tourner des PokéStop (drop rare ou récompense pour avoir tourné des PokéStop 7 jours à la suite) et ouvrir les cadeaux de vos amis.
Quels Pokémon évoluent grâce aux Pierres Sinnoh sur Pokémon GO ?
Il y a en tout 18 espèces de Pokémon qui exigent 1 Pierre Sinnoh et 100 bonbons pour évoluer. Dans cette longue liste, on relève particulièrement les présences de Mammochon, Rhinastoc, Elekable, Roserade et Togekiss qui sont d'excellents Pokémon de raids et/ou de PVP.
Notez bien qu'aucun des Pokémon qui évolue grâce à une Pierre Sinnoh n'est trouvable dans la nature. Pour obtenir ces précieux bestiaux, vous devez impérativement faire l'évolution vous-même ou trouver quelqu'un pour faire un échange.
Voici la liste complète des Pokémon qui évoluent grâce aux Pierre Sinnoh :
- Capumain → Capidextre
- Excelangue → Coudlangue
- Saquedeneu → Bouldeneu
- Yanma → Yanmega
- Kirlia (mâle) → Gallame
- Stalgamin (femelle) → Momartik
- Rhinoféros → Rhinastoc
- Elektek → Élekable
- Magmar → Maganon
- Togetic → Togekiss
- Feuforêve → Magirêve
- Cornèbre → Corboss
- Scorplane → Scorvol
- Farfuret → Dimoret
- Porygon 2 → Porygon-Z
- Roselia → Roserade
- Téraclope → Noctunoir
- Cochignon → Mammochon
À lire également :
- Pokémon GO, Roche Royale, Méga-Flagadoss... : notre guide de l'événement "Une très lente découverte"
- Pokémon GO, Regirock, Regice & Registeel : Comment les battre et les capturer en raids ?
- Pokémon GO : Noctali, Mentali, Nymphali… comment obtenir toutes les "évolitions" d'Évoli ? Notre guide complet
- Pokémon GO, Team Rocket : Comment battre Sierra ?
- Pokémon GO, mise à jour GO Beyond : niveau 50, 6è génération... tout ce qu'il y a à savoir
- Pokémon GO, guide Méga-Évolutions : tout ce que vous devez savoir