La plateforme de jeu et de création en ligne que l’on présente plus, Roblox, se retrouve au cœur d’une affaire de droits musicaux qui pourrait lui coûter gros si les accusations portées par la National Music Publishers’ Association (NMPA) sont avérées.
C’est en véritable fer de lance que le P.-D.G. de l’association nationale des labels de musique, David Israelite, a annoncé une action en justice contre Roblox Corporation, la société derrière la plateforme, en raison de son « exploitation éhontée de musique sans licence appropriée ».
Toujours selon David Israelite, le jeu aurait empoché des centaines de millions de dollars en profitant du manque de sensibilisation de son jeune public sur le sujet des droits d’auteur. De même, la société derrière Roblox ne prendrait même pas la peine d’alerter son public à ce sujet et se montrerait laxiste sur la mise en application de sanctions face aux infractions répétées.
Il en résulte que les auteurs-compositeurs ne sont pas payés pour les oeuvres diffusés sur la plateforme. Parmi eux figureraient des artistes tels qu’Ed Sheeran, les Rolling Stones, Imagine Dragons ou encore Ariana Grande.
C’est pourquoi l’association réclame, au minimum, 200 millions de dollars de dommages et intérêts pour rétribuer, à juste titre, les artistes lésés dans cette affaire. L’association estime que la plateforme doit prendre au sérieux les obligations qui la lient à ceux qui ont permis son succès phénoménal.
A lire également :