Pendant que nous autres attendons sagement les nouveautés vidéoludiques pour les consommer goulûment, certains passionnés franchement doués s'attèlent à des projets complètement dingues. Parmi ceux-ci, on peut compter désormais le Real Boy, qui n'est autre qu'une version portable et compacte... du Virtual Boy de Nintendo.
Si le Virtual Boy ne vous dit rien, on ne peut pas vraiment vous en vouloir. Non seulement il s'agit d'une console sortie en 1995, mais le projet a tellement a connu un tel échec qu'un an après sa commercialisation, la production fut abandonnée. À tel point que sa sortie en Europe fut même annulée : à n'en pas douter, il s'agit là du chantier le plus maudit de Nintendo, une firme qui n'est pourtant pas à démériter en termes de succès.
Puis, il faut dire que la forme même de la machine était un peu avant-gardiste pour l'époque : il s'agissait d'un visiocasque 3D avec une armature importante, doté d'un écran bicolore noir et rouge. On peut un peu considérer cela comme l'un des premiers casque de réalité virtuelle du marché mais, assurément, tout cela n'est pas sorti au bon moment. Et la communication de Nintendo était également loin d'être parfaite.
UNE MODERNISATION RESPECTUEUSE DU VIRTUAL BOY
Bref, un bide mémorable, oui, mais qui a quelque peu renforcé son statut d'objet culte avec les décennies. Il s'agit d'une console très rare qui continue d'attirer la curiosité, dont celle de Shank, un moddeur hardware reconnu et aux doigts de fée : celui-ci vient tout juste de présenter sa nouvelle création du nom de... Real Boy. C'est simple : il s'agit du Virtual Boy transformé en véritable console portable.
Et pour ce faire, l'homme a mis la main à la pâte : notons qu'il ne s'agit pas d'un émulateur mais bel et bien du software original de la bête, transporté dans un boîtier sculpté pour l'occasion. Shank a ainsi placé des LED sur les boutons de la manette de base, qu'il a déplacés dans ce Real Boy tout en respectant le code couleur de Nintendo. De nouvelles connectiques ont également été rajoutées, intégrant un port de recharge USB-C, une prise jack 3.5mm, un port HDMI, et tutti quanti. Enfin, notons qu'au contraire du vrai Virtual Boy qui disposait de deux écrans pour l'effet 3D, ce Real Boy n'en utilise qu'un. Chapeau bas.
Left to right:
— Shank @shankmods.bsky.social (@ShankMods) June 10, 2021
-Controller Port
-Link Cable Port
-HDMI Video Output
-USB C charging Jack
-3.5mm Headphone Jack pic.twitter.com/6gktUykvix
Button cominations also let me adjust the color palette too. It even has an RGB mode where it autocycles through colors pic.twitter.com/ejo2Mm3mnI
— Shank @shankmods.bsky.social (@ShankMods) June 10, 2021