Ratchet & Clank : Rift Apart est l’un des titres les plus attendus du premier semestre 2021, et pour cause. Le jeu d’action-aventure-plateforme développé par Insomniac Games est une véritable exclusivité PS5, au même titre que Returnal sorti le 30 avril dernier, et s’écarte sciemment de la politique cross-gen intensifiée par Sony depuis le lancement de la neuvième génération de console. Pour rappel, Ratchet & Clank : Rift Apart sort le 11 juin 2021 uniquement sur PlayStation 5.
Sommaire
- C'est quoi Ratchet & Clank : Rift Apart ?
- Que pense la presse de Ratchet & Clank : Rift Apart ?
- Quelles sont les notes de la presse pour Ratchet & Clank : Rift Apart ?
C'est quoi Ratchet & Clank : Rift Apart ?
Ratchet & Clank : Rift Apart est un jeu d’action-aventure-plateforme à la troisième personne édité par Sony Interactive Entertainment, et appartient à la franchise du même nom. Rift Apart, qui est le seizième épisode de la série, fait suite aux événements de Ratchet & Clank : Nexus (2013) et Ratchet & Clank (2016). Le scénario suit deux personnages, à savoir le héros Ratchet et son acolyte Clank qui prêtent tous deux leurs nom à la saga, le temps d’un voyage à travers de multiples dimensions afin d’arrêter leur ennemi juré… le docteur Néfarious. Ce dernier tente encore et toujours d’exterminer toute forme de vie organique en exploitant cette fois-ci un effondrement dimensionnel.
Ratchet & Clank : Rift Apart emprunte divers éléments de gameplay aux anciens épisodes tels que les gunfights, les boulons, les améliorations d’armes, les gadgets, etc. Il intégre également une toute nouvelle mécanique… le voyage instantané (ou presque) en temps réel entre différents lieux (zones, planètes, mondes) via un système de failles interdimensionnelles, scriptées ou non. Si certains astres autrefois explorés reviennent ici dans une version alternative, d’autres sont 100% inédits. Bien entendu, le jeu d’aventure des studios Insomniac Games exploite les fonctionnalités du contrôleur DualSense de la PlayStation 5, à commencer par les retours haptiques qui accentuent un gameplay souhaité énergique.
Bande-annonce de Ratchet & Clank : Rift Apart
Que pense la presse de Ratchet & Clank : Rift Apart ?
Les notes de Ratchet & Clank : Rift Apart sont tombées, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau jeu des studios d’Insomniac Games remporte tous les suffrages (ou presque). Si la note Metacritic n’est pas à prendre pour argent comptant, elle reste un solide indicateur de la popularité d’un titre auprès des professionnels. Ratchet & Clank : Rift Apart frôle actuellement (le 8 juin 2021 à 17h20) les 90%, un excellent score donc. La presse souligne unanimement les qualités techniques du titre. Nous sommes en présence d’une merveille d’animation qui rappelle les productions cinématographiques Pixar… rien que ça. Le gameplay n’est pas en reste. Les combats sont très satisfaisants grâce notamment à l’exploitation de la DualSense, et plus particulièrement des retours haptiques, et il en va de même pour l'ensemble des mécaniques du titre. Toutefois, certains journalistes regrettent la (trop) forte présence des phases de plateforme au détriment de l’action.
Les failles dimensionnelles et leur intégration ludique divisent également. Si l’ensemble de la presse souligne une réussite technique, une poignée de testeurs y perçoivent une opportunité manquée. La faute incombe selon eux à une mise en œuvre trop timide d'un concept au potentiel pourtant illimité. La durée de vie avec ses 10 à 12h de jeu en ligne droite n’est pas un sujet de discorde pour une fois, même si certains auraient aimé toujours plus de temps de jeu. L'absence de différences notables entre Ratchet et Rivet ainsi que le manque de prise de risque d’un point de vue ludique sont autant de points de divergence entre ceux ayant passé un excellent moment sur le titre, et ceux ayant simplement passé un bon moment. Ratchet & Clank : Rift Apart est pour la majorité des testeurs une réussite. Insomniac Games offre ainsi aux possesseurs de PlayStation 5 une virée interdimensionnelle exaltante à bien des niveaux qui ravira petits et grands.
Bande-annonce de Ratchet & Clank : Rift Apart
Quelles sont les notes de la presse pour Ratchet & Clank : Rift Apart ?
- jeuxvideo.com : 18/20
- Millenium : 90/100
- JeuxActu : 17/20
- 3DJuegos : Recommandé
- Carole Quintaine : 18/20
- Comicbook.com : 5/5
- Critical Hit : 9.5/10
- Destructoid : 9/10
- Digital Trends : 4/5
- DualShockers : 9/10
- Eurogamer Italy :
- Gameblog : 8/10
- Game Informer : 9/10
- GamesBeat : 5/5
- GameByte : 8/10
- Gamekult : 7/10
- GameSpot : 9/10
- GamesRadar+ : 5/5
- GamingBolt : 9/10
- God is a Geek : 9.5/10
- Guardian : 4/5
- IGN : 9/10
- IGN France : 9/10
- IGN Italia : 8.4/10
- IGN Japan : 9/10
- IGN Portugal : 9/10
- IGN Spain : 7.5/10
- IndieWire : B
- Metro GameCentral : 7/10
- Multiplayer.it : 9.4/10
- PCMag : 5/5
- PlayStation Universe : 7.5/10
- The Washington Post : 70% (conversion Metacritic)
- VG247 : 5/5
- Videogamer : 8/10
- Video Games Chronicles : 4/5
- XGN : 8.5/10
Bande-annonce de Ratchet & Clank : Rift Apart