Hier s'est lancé la WorldWide Developers Conference (WWDC) d'Apple, un rendez-vous annuel dédié aux développeurs travaillant sur l'écosystème de la marque à la pomme. Aucun nouvel appareil n'y a été annoncé, mais de grosses mises à jour logiciel ont été dévoilées pour les iPhones, les iPads ou encore les Macs.
À la fin du mois d'avril, Apple a tenu une keynote révélant de nouveaux produits. À cette occasion, la puce M1 était dévoilée, une version mise au goût du jour de l'iMac a été révélée et les AirsTags ont enfin été annoncés. La firme a la pomme a dévoilé des nouveautés hier soir lors de sa deuxième conférence de l'année, la WWDC.
Quoi de neuf sur iOS ?
Élément phare de l'environnement Apple, c'est l'iPhone et son système d'exploitation qui a ouvert le bal. Tout d'abord, iOS 15 repense le système de notifications puisque la réception de celles-ci pourra être modulable. Les utilisateurs pourront décider, en fonction de l'application et du moment de la journée, quand les recevoir. LiveText a également été annoncé comme nouveauté. Cette fonctionnalité reconnaîtra le texte dans une image : il pourra être ensuite enregistré ou copié-collé dans le moteur de recherche. L'optimisation de FaceTime fut également abordée. Comme avec Google Meets ou Discord, l'application d'appels vidéo pourra générer des liens d'invitations. Ces derniers permettent de rejoindre une conversation FaceTime depuis n'importe quel support, que ce soit un navigateur web... ou un appareil Android ou Windows ! Des appels également améliorés puisque il sera possible, sur iOS 15, d'isoler sa voix des bruits environnants. Enfin, une nouvelle fonctionnalité a été dévoilée : Shareplay rendra possible le partage de contenu (musiques, vidéos, streaming...) durant les appels FaceTime.
IPadOS n'est pas en reste
Si c'est bien l'iPhone qui a reçu le plus de cadeaux durant cette keynote, iPad a aussi eu son lot de nouveautés. Elles concernent principalement l'organisation et l'affichage de la tablette. De fait, la fonctionnalité Splited View (qui permet de faire cohabiter deux tâches à l'écran) a été améliorée : il sera plus facile d'alterner entre des applications et la Splited View. Par ailleur, QuickNotes sera une nouvelle application permettant de naviguer plus facilement entre différentes notes.
Monterey, un Mac pour les gouverner tous
Fidèle à sa philosophie d'universalité entre tous ses appareils, Apple l'a prouvé une nouvelle fois avec le nouveau système d'exploitation de ses ordinateurs : Monterey. Premièrement, il sera désormais possible de contrôler plusieurs appareils Apple avec un clavier ou une souris. Deuxièmement, Airplay arrive sur Mac : il sera donc possible de transférer les images et sons d'un iPhone directement sur les écrans des ordinateurs.
La vie privée, aspect important pour Apple
Apple l'a beaucoup mise en avant hier soir : la vie privée de ses utilisateurs. Pour la protéger, l'application Mails cachera désormais l'adresse IP et la géo-localisation des utilisateurs. Par ailleurs, l'adresse IP est également cachée sur Safari promettant une navigation tranquille. Enfin, Siri traite désormais les commandes en local : il ne nécessite plus de connexion Internet pour fonctionner, le rendant même plus rapide.
Du nouveau côté santé
Si l'application Santé sur iPhone existe déjà, elle va recevoir une nouvelle fonctionnalité. Il sera désormais possible de suivre sa démarche au fil des journées. Si elle n'est pas stable et qu'il y a un risque de chute, l'application enverra un avertissement de danger. Un système appelé HealthSharing est également introduit, permettant de voir différentes notifications concernant plusieurs proches. Enfin, l'application Breath de l'Apple Watch a été améliorée.
Pas de date de sortie officielle pour ces mises à jour n'ont été évoquées. Néanmoins, on sait que des bêtas publiques devraient fleurir dans le courant du mois de juillet pour une sortie dans le courant de l'année.
Source : Toutes les nouveautés sont à retrouver lors de la conférence d'Apple