Bethesda vient de lancer Blackwood, le nouveau chapitre de The Elder Scrolls Online. Et celui-ci joue une fois encore la carte de la nostalgie - comme Greymoor l’an dernier vis-à-vis de Skyrim - en s’inspirant d’un autre épisode canonique d’Elder Scrolls : Oblivion. Plusieurs éléments de Blackwood font en effet écho à des parties du quatrième volet de la saga. Revenons sur cet héritage.
The Elder Scrolls IV: Oblivion. Voici un nom qui résonne dans les oreilles de nombreux joueurs. Ce RPG a marqué les esprits avec ses visuels mémorables, son histoire palpitante et son excellent gameplay. En 2006, on retournait ainsi sur Tamriel, pour prendre la direction de la province de Cyrodiil et des Terres mortes. Et si vous rêviez d’y retourner, sans avoir à ressortir votre copie PC ou Xbox 360 du jeu, c’est aujourd’hui possible avec Blackwood. Ainsi, vous allez redécouvrir des lieux et des personnages marquants du quatrième volet, dont un certain Mérunès Dagon.
Mérunès Dagon et l’histoire de Blackwood
Si vous vous souvenez de la secte de l’Aube Mythique et de ses adorateurs de Mérunès Dagon, Prince daedrique de la Destruction, du changement et de la révolution, vous n’allez pas être déçus. En effet, l’antagoniste principal d’Oblivion sera un personnage incontournable sur The Elder Scrolls Online : Blackwood ! Une nouvelle fois, vous devrez découvrir ses plans afin de l’affronter et de sauver Tamriel de sa soif de destruction. Arrivera-t-il à conquérir Nirn, le monde physique, qu’il considère comme son domaine d’Oblivion ou réussirez-vous à l’en empêcher pour de bon ?
800 ans avant les événements de TES: IV, vous pourrez emprunter les Portes d’Oblivion pour découvrir ou redécouvrir Les Terres mortes, le royaume de Mérunès Dagon. Ce sera l’occasion parfaite d’affronter de nombreux daedras au cœur de leur domaine. Si vous ne combattrez pas la secte de l’Aube Mythique, qui n’a été fondée que durant la troisième Ère, vous serez cependant bien confrontés à Mérunès Dagon et ses sbires. Vous serez rapidement aux prises avec un groupe mystérieux nommé l’Ordre de la Flamme éveillée qui semblent être des fanatiques de Dagon tout autant que la future Aube Mythique. Les noms changent, mais Mérunès Dagon a toujours besoin d’alliés pour ses conspirations. Les complots daedriques tournent aujourd’hui autour des Empereurs des Longères et du pacte qu’ils ont passé avec Dagon pour maintenir leur pouvoir sur Tamriel au nom du Prince Daedra. Les joueurs de Skyrim pourront d’ailleurs reconnaître les Parjures en tant que lointains descendants du peuple des Longères.
Les yeux les plus aguerris auront pu reconnaître dans le premier trailer du jeu le Mysterium Xarxes, un des artefacts du Daedra, qu’il aurait écrit lui-même, et qui sera plus tard le livre saint de la secte de l’Aube Mythique. Cet ancien écrit a voyagé dans le temps et sera, ici aussi, partie intégrante de l’histoire.
Dès le début de votre aventure dans Blackwood, les problèmes s’enchaînent. Des assassinats sont commis avec la marque de la Confrérie Noire et toutes les morts semblent liées au secret des Longères et aux Ambitions, des armes daedriques créées par Dagon afin d’aider les Empereurs. Le dernier d’entre eux, Leovic, les aurait cachées dans tout Tamriel et il est donc de votre ressort d’aller les chercher. Vous ne serez évidemment pas les seuls sur la piste et si certains personnages seront là pour vous aider, d’autres n’hésiteront pas à utiliser toutes les ressources à leur disposition pour vous devancer et vous éliminer. Le Bois noir ne sera pas votre seul terrain de jeu, puisqu’il vous faudra franchir les Portes d’Oblivion à plusieurs reprises pour récupérer le contrôle des quatre Ambitions.
Des têtes et lieux familiers
Si certains lieux vous rappelleront des souvenirs, tout ne sera pas à l’identique. N’oublions pas que 8 siècles séparent The Elder Scrolls IV: Oblivion et le chapitre Blackwood. Parmi les paysages familiers que nous offre cette expansion d’ESO, qui se déroule donc dans le Bois noir, notre nostalgie nous amènera vers la grande ville fortifiée de Leyawiin, qu’on avait découverte dans le jeu Oblivion. Bien que la cité ait été totalement retravaillée et modernisée, on y retrouve les sentiments qu’on pouvait avoir en y entrant dans The Elder Scrolls IV. Les hautes murailles qu’on repère de loin, le château, les bannières vertes avec le cheval doré entouré de laurier, mais aussi l’imposante chapelle de Zénithar que l’on ne peut manquer en entrant en ville par la porte Ouest. La forêt de Niben, proche de la ville, rappellera aussi les paysages de Cyrodiil avec ses grandes collines.
Une autre ville que vous pourrez arpenter lors de cette extension n’était plus apparue depuis bien longtemps dans la saga. Il s’agit de Gidéon, une des cités majeures du Marais Noir qui avait fait sa dernière apparition dans The Elder Scroll : Arena. Totalement revisitée, elle accueillera d’ailleurs une faction d’Argoniens nommée la Légion de l’Aileron Noir.
Autre zone que vous retrouverez, et pas des moindres : les Terres mortes. L’Oblivion est comme on s’en souvenait, une terre hostile avec des torrents de lave et de daedras. Les plaines désolées de roche noire sont reliées par des ponts au-dessus de la lave et tout dans ces lieux vous fera comprendre que vous n’êtes pas ici en votre domaine. L’hostilité qui en émane n’est égalée que par celle des ennemis que vous y affronterez. Mérunès Dagon y est chez lui et vous le fait bien comprendre. Vous aurez l’occasion d’envahir son royaume à plusieurs reprises, tandis qu’il enverra ses sbires en Tamriel pour faire avancer ses plans.
D’autres personnages connus sont de retour. On compte notamment Eveli Flèche-vive, une archère Bosmer qui était dans Orsinium. Elle sera présente dès le début de votre aventure et vous soutiendra de son mieux. Elle a été embauchée par Farrul Lupus afin de retrouver un ouvrage ancien très étrange et travaille à présent avec le conseiller Lovidicus, président de la Chambre des Légats. Elle est à Leyawiin car elle a découvert quelques secrets sur les Empereurs des Longères. Autant vous dire qu’elle sera une précieuse alliée dans votre quête. On entendra plus tard parler de Lyranth, une Drémora servant Molag Bal. Elle semble en connaître beaucoup sur Mérunès Dagon et ses manigances et est heureuse de gêner les plans du Prince de la Destruction en votre compagnie.
Vous l’aurez compris, les références à The Elder Scrolls IV: Oblivion sont multiples. The Elder Scrolls Online : Blackwood se place dans sa lignée en jouant sur la corde nostalgique tout en permettant d’étendre son lore à travers de nouvelles quêtes. Du contenu que les joueurs peuvent pour rappel parcourir aujourd’hui sur PC, Mac, Stadia, et consoles.