Élevée au rang de madeleine de Proust pour toute une génération, la licence Pokémon fleure bon l’esprit cour de récré où les échanges et les parties de cartes rythmaient la vie de bon nombre d’enfants. Une nostalgie qui vous revient en plein visage à chaque chanson entonné, tel un os lancé par un Ossatueur.
Le succès de la licence Pokemon n’est plus à prouver tant la série de jeux traversent les générations et les rassemblent même autour d’une même passion. Pour preuve, The Pokemon Company révèle avoir écoulé 12 millions de jeux vidéo sur la dernière année fiscale, pour un total de ventes hallucinant qui avoisine les 380 millions.
Mais il n’y a pas que les jeux qui font des émules et les cartes Pokemon ne sont pas en reste. Il n’y a qu’à voir le regain d’intérêt autour de ce qui est de plus en plus considéré comme des objets de valeur, et l’engouement planétaire du côté des streamers pour les ouvertures de packs de cartes, tout en suspense et délicatesse, à la recherche d’une perle rare.
Ce phénomène a quelque peu pris de court The Pokemon Company qu’elle décrit comme une "très forte demande" à laquelle elle tente de répondre le mieux possible en promettant un approvisionnement suffisant pour que chacun puisse, à l’envi, mettre la main sur ces fameux packs.
Si la demande paraît vertigineuse pour la compagnie, les chiffres le sont tout autant car sur l’année fiscale 2020-2021, 3,7 milliards de cartes Pokemon se sont vendues. Un nombre colossal, donc, qui porte le nombre total de cartes vendues à travers le monde à plus de 34 milliards.
A lire également :