Les experts et insiders Microsoft sont très excités par les dernières rumeurs annonçant un nouveau système d'exploitation développé par Microsoft. Il porte le nom de code Sun Valley, et beaucoup s'attendent à ce qu'il sorte sous le nom Windows 11.
Le Microsoft Event du 24 juin annoncé par Windows promet d'y "voir ce qui va suivre pour Windows". Qu'est-ce qui va suivre ? On sait que la firme présentera une mise à jour de son OS, afin de refondre l'interface utilisateur, entre autres. Attendue pour l'automne, la version 21H2 de Windows 10 ne devait donc se contenter que d'améliorer le système d'exploitation du PC. Cependant, même si rien n'est encore officiel, beaucoup d'experts et d'insiders bien informés annoncent carrément l'arrivée de Windows 11.
Join us June 24th at 11 am ET for the #MicrosoftEvent to see what’s next. https://t.co/kSQYIDZSyi pic.twitter.com/Emb5GPHOf0
— Windows (@Windows) June 2, 2021
Microsoft avait annoncé que Windows 10 serait le dernier système d'exploitation de Microsoft, et qu'il serait mis à jour indéfiniment. En effet, en plus d'être inconfortable pour les utilisateurs privés, le changement régulier d'un OS vers un nouvel OS est particulièrement dérangeant et coûteux dans le monde de l'entreprise. Garantir un seul système qui serait mis à jour continuellement permettait de contenter les professionnels.
Windows 10, "le dernier", jusqu'au prochain
Seulement voilà, vous savez que dans le monde de la high-tech, dire "ce sera le dernier" n'a de valeur que pour peu de temps. Les années passent, les technologies matérielles et logicielles évoluent, la concurrence propose de la nouveauté ... et on revient rapidement sur cette idée de "dernière" itération. Nul ne sait si c'est le cheminement de pensées de Microsoft, mais l'arrivée d'un Windows 11 semble de plus en plus proche.
Not to get all Apple-event conspiracy thinking about what that teaser shows, but ...https://t.co/WcReoWkE6g pic.twitter.com/jXchSClthL
— Daniel Rubino (@Daniel_Rubino) June 2, 2021
Le premier indice visible par tout le monde, c'est l'image d'annonce de Microsoft Event. En effet, on y voit le logo Windows, sous forme de fenêtre, laisser passer la lumière de l'extérieur. Or, quand on observe cette lumière sur le sol et l'ombre qu'elle laisse entrevoir, la barre horizontale du logo Windows n'est pas visible. Ainsi, la lumière au sol affiche deux barres, laissant apparaître un 11. On a donc une représentation de Windows et une représentation du nombre 11 côte à côte. Certains sont allés plus loin en soulignant que l'événement aura lieu à 11 heures (à l'Est des Etats-Unis, un horaire matinal assez inhabituel pour ce genre d'événement), et même que l'angle de l'ombre sur le logo équivaut à 11 °.
Windows 11 Confirmed pic.twitter.com/E94O6IieaL
— Jakob🎭 (@bokajbokajbokaj) June 4, 2021
Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft Corporation, s'est même fendu d'un tweet très explicite où il affirme "ne pas avoir été aussi excité pour l'annonce d'une nouvelle version de Windows depuis Windows 95", OS culte s'il en est. Etant donné les nombreuses versions différentes de Windows sorties depuis Win 95, on se doute qu'il ne s'agit pas là d'une "simple" mise à jour d'un système déjà présent partout ou presque.
I haven’t been this excited for a new version of @Windows since Windows 95! Although I don’t remember the box being that big. Make sure you save the date for June 24! #MicrosoftEvent https://t.co/j80Sh9rwos pic.twitter.com/XgfEI2qxqG
— Yusuf Mehdi (@yusuf_i_mehdi) June 2, 2021
Windows se fait vieux ?
Avec cette mise à jour, nom de code Sun Valley (dont certains vont jusqu'à dire que les deux "L" de "Valley" représentent un 11), Microsoft avait avant tout promis une refonte visuelle : l'interface et l'ergonomie de Windows seraient revues largement. D'aucuns mettent en avant le retard de l'interface Windows sur de nombreux points, particulièrement à l'heure où nombreux sont les utilisateurs qui sont habitués à la simplicité des smartphones. On met en avant le ridicule du Windows Store comparé aux Google Play Store et App Store, des absurdités comme le logo "sauvegarde" qui est une disquette, objet que beaucoup d'utilisateurs de Windows ne doivent même pas connaitre, le fait d'utiliser "Démarrer" pour arrêter ... Plus simplement, on s'attend à une nouvelle barre des tâches, des icônes changeant d'aspect, un explorateur de fichiers remis au goût du jour, et des fonctionnalités en plus ou en moins, pour coller aux standards actuels de l'informatique personnel.
Il faut savoir que les participants au programme Windows Insiders ont eu droit à des versions tests de Sun Valley, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus. Certains d'entre eux signalent qu'une build de Sun Valley circule mentionnant de "ne pas prendre de captures d'écran". Le journaliste de Windows Central Zac Bowden n'a, lui, déjà aucun doute.
SUN VA11EY
— Zac Bowden (@zacbowden) June 3, 2021
Nos confrères de Frandroid affirment avoir mis la main sur une capture d'écran d'une "build avancée, mais pas finalisée de Sun Valley". On y voit le menu des paramètres système de Windows, réarrangé à la manière de ce qu'on a pu voir dans la dernière version de Edge. Notez que les icônes sont colorées sur cette version, contrairement à Windows 10 jusqu'ici.
Des bords arrondis, des nouvelles icônes ... Le changement le plus logique et qui parait le plus simple serait déjà de rendre Windows plus cohérent graphiquement. En effet, depuis Windows 10, les paramètres et le panneau de configuration ne respectent pas du tout la même charte graphique, un clic droit sur l'Explorateur, sur Edge, sur le bureau n'aura pas forcément le même aspect ... Un moyen également d'uniformiser Windows entre les PC, les tablettes Surface, les Xbox. Et nul doute que des améliorations autres que graphiques pourraient également être de la partie, et remettre Windows à la page.
Rappelons que la direction de Microsoft a changé en 2018, quand Panos Panay est devenu Chief Product Officer de la marque. Le "papa" de la gamme Surface et ses collaborateurs cherchent à marquer la firme de leur empreinte, lui donner une nouvelle direction depuis quelques temps déjà. Un nouveau Windows serait un bon moyen de s'affranchir de leurs prédécesseurs, qui avaient affirmé que Windows 10 serait le dernier ...
Rendez-vous le 24 juin à 17 h, heure française, pour découvrir les annonces de Microsoft. Très grosse mise à jour de Windows 10, ou arrivée de Windows 11 ? Et pourquoi pas, soyons fous, carrément un nouveau système d'exploitation ne portant pas le nom Windows, pour respecter la parole de Microsoft disant que Win 10 serait le dernier ?
A lire aussi :