Depuis quelques jours maintenant, Sony ne cesse de communiquer sur ses futures exclusivités PlayStation 4 et PlayStation 5. Après avoir diffusé un State of Play de 19 minutes dédié à Horizon : Forbidden West et après avoir donné des nouvelles de God of War, Gran Turismo, la Team Asobi et le prochain projet de Bend Studio (Days Gone), le constructeur japonais revient une nouvelle fois sur les nouvelles aventures d'Aloy pour nous offrir une multitude de nouveaux détails.
C'est lors d'une longue interview réalisée par GameInformer que Mathijs De Jonge et Benjamin McCaw, le game director et le narrative director d'Horizon : Forbidden West, se sont exprimés sur la future exclusivité PlayStation qui, normalement, devrait débarquer sur PlayStation 4 et PlayStation 5 avant la fin de l'année 2021, tout du moins si tout se passe bien… Au programme donc, des détails par dizaines sur le gameplay, la carte du jeu et les différentes fonctionnalités prises en charge par la version PlayStation 5 du titre.
Une carte plus grande, plus dense et un gameplay étoffé
Comme nous l'avions déjà précisé dans notre article s'attardant sur la longue vidéo de gameplay, Horizon : Forbidden West dévoilera aux joueurs une longue étendue de jeu qui proposera de traverser trois états de l'Amérique du Nord : la Californie, l'Utah et le Nevada. Cette nouvelle zone, selon les développeurs de chez Guerrilla Games, sera bien évidemment un peu plus grande que dans Horizon : Zero Dawn, mais surtout plus dense. On imagine donc qu'il y aura plus de lieux à visiter et de nombreux biomes à découvrir. Si l'on se réfère aux images publiées lors du State of Play, le jeu nous emmènera dans de nombreux environnements variés allant de la jungle luxuriante aux zones enneigées, en passant par des lieux arides ou encore par le littoral de San Franscico. Une région que l'on a déjà pu découvrir à de multiples reprises lors des différents trailers.
Cela tombe bien puisque Aloy sera bel et bien plus agile. Comme nous l'avons déjà précisé dans un précédent article, la jeune femme pourra bouger beaucoup plus rapidement en utilisant un grappin par exemple ou même un bouclier qui permet de flotter dans les airs. Petite nouveauté, lors de cette interview, l'équipe de développeur a également affirmé que l'héroïne, à la manière d'Assassin's Creed, pourra grimper tout et n'importe quoi. Qu'est-ce que cela signifie ? Que les séquences de parkour offriront bien plus de liberté qu'autrefois. Notons également que les affrontements au corps-à-corps ont été approfondis grâce à l'ajout d'un système de combo, qu'il sera possible d'utiliser le scan du Focus pour repérer les points faibles des ennemis humains et que les phases sous-marines seront bien plus profondes (sans mauvais jeu de mots) que ce que l'on peut croire.
Interface remaniée
Lors de cette interview, Mathijs De Jonge et Benjamin McCaw sont également revenus sur le nouvel arbre de compétences d'Aloy. Entièrement remanié, ce nouvel arbre a été pensé pour convenir à un maximum de profils de joueurs et permettra de débloquer de nouvelles aptitudes. Reste à savoir s'il sera possible de débloquer toutes les compétences en une seule et unique partie ou s'il faudra bel et bien se spécialiser, ce qui ajouterait une dimension RPG bienvenue. Des établis ont également été dispersés dans le monde d'Horizon : Forbidden West, ce qui vous permettra d'améliorer votre arsenal. Les joueurs pourront par exemple modifier les attributs des armes ou encore ajouter de nouveaux types de dégâts à ces dernières.
DualSense et Audio 3D pour une immersion plus grande
Bonne nouvelle ! Pour plonger pleinement les joueurs dans cet univers post-apocalyptique, Horizon : Forbidden West exploitera les différentes fonctionnalités de la PlayStation 5. Nous apprenons alors que le jeu sera compatible avec l'Audio 3D, mais aussi que le titre jouera avec les retours haptiques et les gâchettes adaptatives de la DualSense. Comme on pouvait l'imaginer donc, ces dernières proposeront une résistance au fur et à mesure que vous banderez votre arc par exemple. Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls avantages de la version PlayStation 5 de la production videoludique. Bien que le jeu d'action-aventure a été développé en grande partie sur PlayStation 4, la version PlayStation 5 du jeu profitera de meilleurs graphismes, mais aussi d'un mode Définition affichant le combo 4K/30fps, d'un mode Performance capable de tourner en 60fps, d'éclairages dynamiques et d'un rendu de l'eau amélioré. Les développeurs ont effectivement avoué que l'eau sera différente entre les deux plateformes de jeu.