Auparavant à la tête de Guerrilla Games, Hermen Hulst a été propulsé directeur des studios PlayStation en 2019. Désormais, c'est à lui que revient la responsabilité d'établir la feuille de route pour les productions first-party en direction de la PS4, de la PS5, et désormais du PC.
De l'importance des jeux solos et des studios partenaires
Pour permettre au public d'y voir un peu plus clair, notamment après une année 2020 marquée par la pandémie et la sortie de la PS5, Hermen Hulst s'est confié aux rédacteurs du PlayStation Blog. Les principales informations ont été retranscrites à l'écrit, mais un entretien complet de 20 minutes est accessible en podcast. En premier lieu, le directeur des studios Playstation est revenu sur l'importance des expériences solo :
Les jeux narratifs à un joueur font partie de notre ADN. Personnellement, je pense que PlayStation Studios est à l’origine de quelques-unes des expériences narratives les plus mémorables en matière de jeux. Nous adorons créer ces jeux et tant que les joueurs les apprécieront, nous continuerons à en créer de nouveaux. (...) Nous voulons aussi créer des expériences variées pour nos différents publics, entre les franchises déjà établies et les nouvelles licences, les jeux AAA, les jeux plus modestes et plus novateurs, les histoires à un joueur et les jeux multijoueur. Ce n’est pas parce qu’un jeu est multijoueur qu’il ne peut pas offrir une histoire intéressante !
La question des partenariats externes est ensuite arrivée sur la table, avec en guise d'exemple le contrat signé entre Sony et Haven, le nouveau studio de Jade Raymond. A ce sujet, Hermen Hulst indique qu'il faut bien faire le distingo entre les studios first-party (Santa Monica, Naughty Dogs...) et les studios partenaires, mais que pour lui, ils forment tous le groupe PlayStation Studios.
N’oublions pas que notre organisation est avant tout menée par des créateurs. C’est pourquoi nous recherchons les meilleurs studios de développement au monde et nous les aidons avec beaucoup de passion à concrétiser leurs idées. Pour moi, il est essentiel que les créateurs rejoignent PlayStation Studios en sachant qu’ils pourront y réaliser des œuvres d’une qualité extraordinaire. C’est vraiment ce qui me motive.ajoute-t-il.
Il confirme ensuite que Bend Studio, qui s'est vraisemblablement vu refuser la création d'un Days Gone 2, travaille bien sur une nouvelle licence, jugée "très prometteuse" et utilisant les mécaniques de monde ouvert créées pour Days Gone. Cette information n'est pas tout a fait nouvelle, puisqu'évoquée par des développeurs ou ex-développeurs du studio il y a peu de temps.
Retour sur les difficultés créées par le Covid-19
La production de jeux vidéo est un procéssus souvent itératif. Autrement dit, les projets évoluent régulièrement au gré des discussions entre les développeurs, des essais et des idées suggérées. De plus, les jeux modernes nécessitent souvent de la capture de mouvements, ce qui implique de faire venir des comédiens dans des studios pensés pour ce genre de performances. Tout cela a été mis à mal par la pandémie, qui a, au moins pendant un temps, contraint les équipes à travailler de chez elles. C'est ce que racontre Hermen Hulst dans l'interview :
Notre plus gros défi aura sans doute été de trouver des emplacements précis, souvent des sites physiques. Il s’agissait essentiellement d’y réaliser les captures de mouvement et le travail audio. Nous avons donc dû faire preuve d’ingéniosité, notamment en créant de minuscules studios d’enregistrement chez des particuliers. Mais pour la capture de mouvement d’un grand nombre de scènes cinématiques, impliquant de nombreux acteurs, c’est une autre paire de manches. Dans ce cas, deux choix s’offrent à nous : reporter ce travail à une date ultérieure, ce qui peut poser problème ; ou compromettre la qualité finale en procédant différemment. Je peux vous assurer que nous ne transigeons jamais sur la qualité. Nous voulons proposer des jeux de très haute qualité, véritablement aboutis, sans pour autant pousser nos équipes à bout, évidemment.
Le PC et le Japon au centre des interrogations
Avec un parc installé de plus de 110 millions de consoles, la PS4 compte encore énormément pour Sony, et d'autant plus avec les difficultés rencontrées pour répondre à la demande de PS5. Hulst le rappelle en indiquant qu'il est hors de question de "la laisser en plan", car cela décevrait les joueurs et ne serait pas intéressant d'un point de vue commercial. Le cas du PC est également évoqué, puisque les titres PlayStation Studios commencent à être portés. Death Stranding, Days Gone, Horizon : Zero Dawn et bientôt Uncharted 4 sont autant de titres qui ont ouvert un nouveau chapitre de la commercialisation des jeux first-party. Au sujet de ce nouvel horizon, Hulst déclare :
Nous ne sommes qu’aux balbutiements de notre stratégie concernant les PC. Horizon Zero Dawn a connu un franc succès. Cela prouve que les joueurs qui n’ont pas de PlayStation ont envie de profiter de l’incroyable portefeuille de jeux offert aux fans PlayStation depuis des années. Mais attention, au lancement des jeux PlayStation Studio, les consoles PlayStation resteront le meilleur choix pour en profiter. Cela ne nous empêche pas d’avoir beaucoup de considérations pour les joueurs sur PC, et nous continuerons à étudier le moment opportun pour sortir chaque jeu. (...)
Le but est évidemment de donner un nouveau souffle aux ventes, mais également d'amener les joueurs PC à découvrir les productions Sony. Enfin, le patron de PlayStation Studios est revenu sur le cas du Japon. Depuis plusieurs mois, l'éditeur semble se désintéresser de sa patrie d'origine, même si elle affirme le contraire. Le discours ne change pas d'un iota dans la bouche d'Hermen Hulst, qui indique :
Attention, les jeux et talents japonais restent extrêmement importants pour (nous). Le Japon et l’Asie constituent un pan essentiel de notre héritage. La réussite de Sony, la marque PlayStation et bon nombre de nos plus grandes franchises PlayStation sont nées là-bas. (...) J’ai été frappé par l’omniprésence de l’influence japonaise dans les jeux. C’est vraiment un élément clé de l’ADN PlayStation. Je suis convaincu que c’est l’un des aspects rendant la PlayStation aussi différente et unique. Je sais que le Japon et l’Asie savent créer des jeux de très grande qualité, et une bonne partie des développeurs de talent sont basés là-bas. Ils ont l’innovation, les compétences, la fierté et l’esprit d’équipe dans le sang. Pas question d’abandonner ces traditions.
Il conclut en rappelant que Polyphony Digital, qui développe actuellement Gran Turismo 7, est un studio japonais, et que Sony est en train de structurer la Team Asobi à Tokyo. De plus, il indique que des partenariats externes avec des studios japonais vont être développés. Sa dernière phrase est à destination d'Astro Bot, qu'il "adore", et qu'il espère revoir.