Quel parcours du combattant que celui de No Man’s Sky ! Sorti durant l’été 2016, le titre avait du potentiel mais avait énormément déçu les joueurs en ne respectant pas la majorité de ses promesses. La suite, tout le monde la connaît : le suivi a été exemplaire et le jeu est devenu une référence dans son domaine. Il s’offre d’ailleurs une nouvelle mise à jour majeure, la troisième de l'année.
“Prisms”, c’est le nom donné à la dernière mise à jour en date du titre d’exploration spatiale de Hello Games. Si aucun ajout majeur de contenu n’est à signaler, cette nouvelle maj est pourtant loin d’être insignifiante, puisqu’elle réhausse tout simplement la qualité visuelle générale du soft. Ainsi, tous les éléments de No Man’s Sky “sont plus beaux qu’ils ne l’ont jamais été”, selon un le studio lui-même : les planètes, le ciel (et ses maintenant nombreuses étoiles !), la faune (la fourrure des créatures, notamment), la météo mieux rendue et plus dynamique, les stations spatiales… absolument tout a été retravaillé pour proposer une meilleure expérience visuelle - et donc plus immersive - aux joueurs.
Aspect essentiel de la réussite visuelle d’un jeu, les effets de lumière volumétrique ont largement été retouchés afin de proposer un rendu plus naturel, avec des effets lumineux et des reflets dynamiques, notamment dans les intérieurs et sur les surfaces. Une nette amélioration graphique qui devrait influer sur l’apparence même des biomes visités, notamment dans les cavernes baignées de faibles lueurs. De nouveaux ajouts sont également de la partie, comme la possibilité de chevaucher des créatures volantes si on les adopte (ce qui était impossible dans l’Update ajoutant les “animaux” de compagnie sortie en février).
Au-delà de ces améliorations techniques, la partie audio du titre a elle-aussi été retravaillée, afin de vous plonger encore plus dans l’immensité de l’univers que vous explorez et vous donner la sensation d’y être “enveloppés”. Petit plus à signaler, le mode photo a été amélioré en conséquence et permettra de personnaliser plus en profondeur ses paramètres. Bref, si l’expérience de jeu ne devrait pas drastiquement changer, elle devrait devenir encore plus immersive et plus complète que jamais. Preuve que lorsqu’un studio est passionné, il peut rattraper ses erreurs et fournir une expérience inoubliable aux joueurs. N’est-ce pas CD Projekt ? *tousse*
Pour rappel, No Man’s Sky est toujours disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.