Nouvelle licence de Bandai Namco, Scarlet Nexus va nous plonger dans un Japon futuriste où technologie et pouvoirs psychiques s'entremêlent. À l'approche de sa sortie, faisons le point sur cet action-RPG solo développé par des anciens de Tales of, Code Vein et God Eater.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de Scarlet Nexus ? Une démo est-elle disponible ?
- Quel est le scénario de Scarlet Nexus ?
- Quel est le gameplay de Scarlet Nexus ?
- Une édition collector est-elle prévue ?
- Un anime Scarlet Nexus au programme
Quelle est la date de sortie de Scarlet Nexus ? Une démo est-elle disponible ?
Scarlet Nexus sortira le 25 juin 2021 sur PC (Steam), PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Il est déjà possible de l'essayer grâce à la démo téléchargeable gratuitement sur le PlayStation Store et le Microsoft Store. Arrivera-t-elle sur PC ? Bandai Namco n'a fait aucune annonce à ce sujet pour le moment. Grâce à cette démo, les joueurs console peuvent parcourir le didacticiel et deux missions d'environ 30 minutes chacune en incarnant les deux personnages jouables, Yuito Sumeragi et Kasane Randall. Pensez à conserver vos données de sauvegarde car elles vous permettront de débloquer des bonus (un objet cosmétique et un équipement boostant l'attaque/la défense pour chaque protagoniste) dans le jeu complet.
Pour les possesseurs d'une console de nouvelle génération, sachez que Scarlet Nexus est optimisé pour tourner en 4K / 60 FPS sur PS5 et Xbox Series X (1440p / 60 FPS sur Xbox Series S). Le jeu prend également en charge le retour haptique et les gâchettes adaptatives de la manette Dualsense. Enfin, les sauvegardes pourront être transférées de la PS4 vers la PS5, tout comme sur Xbox One et Xbox Series grâce au Smart Delivery.
Quel est le scénario de Scarlet Nexus ?
Avec Scarlet Nexus, Bandai Namco promet "une histoire complexe d'amitié, de courage et d'héroïsme", le tout dans un Japon futuriste "qui mélange animé classique, science-fiction et western". Le jeu prend place dans un avenir lointain, après l'apparition de mutants tombés du ciel (appelés "les Autres") et la découverte d'une hormone cérébrale permettant aux humains de développer des pouvoirs extra-sensoriels. Ces êtres psioniques mettent leurs pouvoirs au service de la BEA (Brigade d'Extermination des Autres), dernière ligne de défense de l'humanité chargée de combattre ces étranges créatures insensibles aux armes conventionnelles.
L'histoire du jeu est contée à travers les yeux de deux nouvelles recrues de la BEA : Yuito Sumeragi, issu d'une lignée prestigieuse de politiciens, et Kasane Randall, déjà réputée pour sa puissance. Bien qu’il s’agisse d’une seule et même histoire, chaque personnage suit son propre chemin et vivra aussi bien des instants partagés avec l’autre héros que d’autres qui lui sont propres. Il faudra choisir qui vous souhaiterez incarner en premier, puis terminer l'aventure avec chaque protagoniste pour percer l'ensemble des mystères du jeu. Concernant la narration, elle est assurée par des cinématiques et des dialogues en plans fixes intégralement doublés. À noter que le scénario est signé Takumi Miyajima (Tales of Symphonia, Tales of the Abyss). L'équipe de développement compte également dans ses rangs le producteur Keita Iizuka (Code Vein, God Eater 2) et le réalisateur Kenji Anabuki (Tales of Vesperia).
Quel est le gameplay de Scarlet Nexus ?
Scarlet Nexus nous demandera d'accomplir plusieurs missions dans des environnements fermés envahis par les Autres. Certaines zones font office de hub où l'on pourra acheter de l'équipement, sélectionner nos compagnons pour la prochaine mission, mais aussi améliorer nos relations avec eux, par exemple en leur offrant des cadeaux. Ce système de liens relationnels permettra de débloquer des dialogues et des capacités.
Côté combats, le jeu permet de réaliser des combos dévastateurs mêlant coups standards et capacités spéciales. Yuito est adepte du corps-à-corps avec son katana, tandis que Kasane peut attaquer à courte distance grâce à ses couteaux volants. Ils ont en commun leur maîtrise de la psychokinésie, soit la capacité de déplacer des objets par la pensée. En utilisant les gâchettes, le joueur peut ainsi soulever et projeter les éléments du décor afin de frapper les ennemis. L'idée est de charger la jauge de psychokinésie grâce aux attaques de base et de combiner les deux pour un maximum de dégâts. Nos deux héros peuvent aussi emprunter temporairement les pouvoirs de leurs compagnons : pyrokinésie, cryokinésie, invisibilité, hypervélocité, duplication, téléportation... Cela ouvre la voie à des combos élémentaires. Par exemple, une attaque de foudre sera plus efficace sur un ennemi trempé. Ajoutez à tout cela un système de verrouillage, des déplacements rapides (dash, esquives...), des arbres de compétences (actives et passives) ou encore des objets consommables à utiliser en plein combat.
Scarlet Nexus : Trailer de gameplay
Une édition collector est-elle prévue ?
Sur sa boutique officielle, Bandai Namco propose une "édition Gardiens" collector de Scarlet Nexus à 119,99€, mais elle est actuellement en rupture de stock. Une édition Deluxe numérique est également disponible pour 84,99€, ainsi que des bonus de précommande. Retrouvez tous les détails ci-dessous.
- L’édition Deluxe numérique inclut :
le jeu, un artbook, la bande originale (38 pistes), l'ensemble de tenues de combat spéciales "rouges", l’élément de personnalisation "l'Autre" et trois modules SAC qui donneront des bonus passifs à vos compétences.
- L’édition Gardiens (exclusivement disponible sur la boutique Bandai Namco) inclut :
le jeu, trois lithographies, un artbook exclusif en anglais, un autocollant de la BEA, un steelbook et tous les éléments de l'édition Deluxe numérique.
- Les bonus de précommande :
l'ensemble de tenues de combat spéciales "sonores", l’élément de personnalisation "Attrape-rêves", l’élément de personnalisation "Vision faciale (sceau)" et l'ensemble d'accessoires "Baki".
Précommander Scarlet Nexus à la Fnac
Un anime Scarlet Nexus au programme
L'univers de Scarlet Nexus ne se limitera pas au jeu vidéo : les aventures de Yuito et Kasane seront également à suivre dans l'adaptation en anime qui sera diffusée à partir du vendredi 1er juillet en simulcast sur Wakanim. Les plus impatients peuvent dès à présent visionner le premier épisode en avant-première sur YouTube. Cet anime est produit par le studio d'animation Sunrise, filiale de Bandai Namco connue pour Gundam, Code Geass, Cowboy Bebop, Gintama ou encore Love, Live!. Vous pouvez découvrir ci-dessous une bande-annonce.
Scarlet Nexus : Trailer de l'anime