Le streaming et l'eSport reviennent de plus en plus régulièrement au sein des débats du Comité International Olympiques. Les disciplines étant de plus en plus populaires, le CIO s'interroge sur la manière de concilier sport traditionnel et jeu vidéo pour les olympiades à venir.
Dès cette année et les JO de Tokyo, les spectateurs pourront suivre les Olympic Virtual Series, qui feront office d'apéritif en attendant le début du programme officiel. Depuis le site officiel des Jeux, il sera possible de suivre plusieurs compétitions, avec notamment de l'aviron, du cyclisme sur Zwift, ou encore de la simulation automobile avec Gran Turismo. Aujourd'hui, le quotidien l'Équipe rapporte que certaines disciplines eSport pourraient intégrer le programme officiel à partir des Jeux Olympiques de Los Angeles, qui auront lieu en 2028. Kit McConnell, le directeur des sports du CIO, a en effet déclaré que des simulations, reproduisant le plus fidèlement possible une expérience réelle, pourraient permettre aux nations participantes de récupérer des médailles.
On ouvre la porte à la possibilité de voir des formes physiques de sports virtuels comme Zwift (cyclisme virtuel) ou l'aviron, ces types de simulations physiques pourraient intégrer le programme olympique dans le futur. Le programme olympique de Paris 2024 est déjà finalisé mais pour Los Angeles cette porte est ouverte.
Il est cependant exclu de voir des titres tels que Counter-Strike, League of Legends ou encore Rocket League intégrer le programme, car les jeux qui pourront potentiellement devenir olympiques devront être une "'réplication complète dans un monde virtuel des sports traditionnels'''"''. Autrement dit, seules les simulations sont susceptibles de rejoindre une section eSport médaillable.
Crédits image : LA2028.org