Sorti le 10 décembre dernier, Cyberpunk 2077 s'est propulsé en tête des classements de ventes, avec un départ fulgurant. Néanmoins, son lancement chaotique a laissé des traces, notamment sur le bilan financier trimestriel de CD Projekt.
Un mois après la publication de ses résultats financiers générés sur 2020, CD Projekt a publié hier le bilan financier de l'entreprise concernant le premier trimestre (01 janvier au 31 mars). On y apprend la perte sèche du bénéfice net de CD Projekt par rapport à l'année dernière, les intentions de la firme polonaise concernant le futur de Cyberpunk 2077 ainsi que sa stratégie pour 2022.
Cyberpunk 2077, seul responsable ?
Tout d'abord, les chiffres. CD Projekt sur ce premier trimestre réalise un chiffre d'affaires de 43,8 millions d'euros, soit une hausse de 2% par rapport à l'année dernière à la même période (43,2 millions). Un chiffre surprenant quand on compare les deux périodes : le premier trimestre de 2020 n'accueille pas de gros jeu, tandis que celui de 2021 suit la sortie de Cyberpunk 2077. Mais c'est surtout au niveau du bénéfice net que la différence frappe. En 2020, CD Projekt réalise un bénéfice net de 21 millions d'euros sur le premier trimestre. Concernant celui de 2021, ce n'est "seulement que 7,3 millions d'euros", soit une perte de 65%. Une baisse qui s'explique selon Piotr Nielubowicz, Vice-président de CD Projekt :
Les bénéfices nets moins importants que d'habitude sont en majorité dus à l'amortissement des coûts liés au développement de Cyberpunk 2077, au travail sur les mises à jour du jeu, ainsi qu’aux activités de recherche et développement concernant nos projets futurs. Ces dépenses sont à considérer comme des coûts et ne sont pas sujets à des retours sur investissements.
Pour autant, difficile d'attribuer un réel coupable dans ces baisses : aucun chiffres précis concernant les dépenses dédiés au développement ou à la R&D n'ont été communiqués. D'autre part, 40% des coûts de développement ont déjà été payés durant le quatrième trimestre de 2020, période durant laquelle est sorti Cyberpunk 2077. Les 60% restants seront amortis sur une période de cinq ans, soit 3% par trimestre.
Des ventes qui dépendent en partie de la next gen
Un bénéfice net en deçà des attentes qui surprend : CD Projekt annonçait avoir vendu 13,7 millions d'exemplaires de Cyberpunk 2077. Lors d'une session de questions/réponses à l'occasion de la publication de ce bilan financier, la firme polonaise a par ailleurs était évasive sur le nombre d'unités vendues lors de ce premier trimestre : les ventes du jeu représentent 60% du chiffre d'affaires du premier trimestre 2020, soit environ 20 millions d'euros. Par ailleurs, CD Projekt estime que les ventes de Cyberpunk 2077 dans les mois à venir dépendent du retour des joueurs selon l'état de forme technique du titre, qui s'améliore avec les patchs et mises à jour successives. Elles résulteront également d'un retour du jeu sur le PlayStation Store : ce dernier a supprimé Cyberpunk 2077 de sa boutique et il n'appartient qu'à lui de le remettre à la vente. Enfin, le studio explique que la deuxième partie de 2021 sera également déterminante : elle accueille un patch du jeu dédié pour la PlayStation 5 et la Xbox Series, tandis que des "petits contenus supplémentaires gratuits" devraient également être de la partie.
Et pour plus tard ?
Mais les projets futurs de CD Projekt ne s'arrêtent pas là. Dans une vidéo de trois minutes accompagnant le bilan fiscal, le studio polonais revient légèrement sur ses autres ambitions. En avril dernier, le groupe avait évoqué que deux AAA étaient dans les tuyaux, sans qu'ils soient encore en développement. Mais cela pourrait se concrétiser en 2022 :
Nos réserves financières actuelles nous permettent de payer le plus gros dividende de notre histoire, tout en sécurisant la croissance du groupe. Ce solide squelette financier nous permet de rester totalement indépendant dans la poursuite de nos plans. – Adam Kiciński, président de CD Projekt.
Des ambitions qui se sont déjà traduites récemment : CD Projekt a racheté le studio Digital Scapes, et l'a transformé en CD Projekt Vancouver. Son rôle sera d'aider au développement des futurs projets, et plus particulièrement sur la partie technologique.
Source : 1, 2, 3 et 4