Depuis leur sortie à la mi-novembre, les consoles nouvelle génération sont difficiles à trouver. La faute à une pénurie de semi-conducteurs qui secoue toute l'industrie électronique, et qui risque de perdurer selon le PDG d'Intel.
Ça n'aura échappé à personne : il est très difficile de s'approprier une PS5 ou Xbox Series S|X. La faute à la crise sanitaire et à ses conséquences : la demande pour les semi-conducteurs explose, et ses fabricants n'arrivent pas à suivre le rythme. Dès lors, de nombreux produits dépendant de ces composants sont en rupture comme les consoles next gen ou les cartes graphiques nouvelle génération. Depuis quelques mois, la deuxième partie de 2021 voire 2022 sont évoquées comme le bout du tunnel, mais certains acteurs du marché se montrent plus pessimistes. Lors d'une session virtuelle du COMPUTEX (rendez-vous dédié à l'électronique et aux nouvelles technologies), Pat Gelsinger, CEO d'Intel, a déclaré que la crise frappant l'électronique pouvait se prolonger :
Si l'industrie a lancé des initiatives dans le court-terme pour régler cette contrainte, il faudra peut-être des années pour complètement résoudre les ruptures de stocks concernant les fonderies, les substrats et les composants.
Dans ce but, de nombreux gros de l'industrie n'hésitent pas à investir dans de nouvelles usines pour fournir toujours plus de semi-conducteurs. En mars, Intel annonçait un plan à 20 milliards de dollars pour développer sa capacité de production de semi-conducteurs, construisant deux usines en Arizona. Fin janvier, c'est Lisa Su (AMD) qui déclarait que l'entreprise allait augmenter sa capacité de production supplémentaire lors du second semestre.
Mais, en quoi est-ce lié avec la pénurie des PS5 et des Xbox Series ? Les semi-conducteurs dont il est question sont indispensables à la création des processeurs nouvelle génération, dont sont équipées les consoles nouvelle génération. Or, les deux constructeurs sont fournis par AMD concernant ce composant. Le fabricant américain n'est toutefois pas le leader sur le marché : dans le domaine du gaming, il est supplanté par Intel et Nvidia. AMD n'est donc pas prioritaire auprès des fournisseurs nécessaires à la création de ces semi-conducteurs. Une pénurie d'autant plus redoutable pour Xbox et Sony puisque, comme évoqué plus haut, ils ont le même fournisseur. Dès lors, le principe des vases communicants s'applique : dès que l'un fait une grosse commande pour ses consoles, difficile pour l'autre d'en récupérer. Et vice-versa.
Source : Reuters
Sur le même sujet :
- [id:1380868 Stocks PS5|Xbox Series : Les raisons de leur pénurie en boutique|sponsored=false]