Inspecteur Canardo, L'Amerzone, Sybéria... Autant d'oeuvres que l'on doit à Benoît Sokal. Scénariste, dessinateur, réalisateur et directeur artistique, il a oeuvré pour la bande-dessinée et le jeu vidéo pendant plus de 40 ans. Malheureusement, c'est pour annoncer une mauvaise nouvelle que nous en parlons aujourd'hui.
C'est par voie de presse que Microids, avec qui Benoît Sokal collaborait depuis de très nombreuses années, qui nous apprend la disparition de l'artiste belge à l'âge de 66 ans des suites d'une longue maladie. Benoît Sokal s'est donc éteint hier, laissant derrière lui de nombreuses oeuvres, dont l'Inspecteur Canardo, Sanguine, Paradise, Kraa, Aquarica, l'Amerzone, l'Île Noyée et trois opus de la série de jeux d'aventure Syberia.
Connu avant tout pour être un talentueux scénariste et dessinateur de bande dessinée, Benoît a surtout marqué l’industrie du jeu vidéo à travers le monde avec ses différentes productions pendant plus de vingt-cinq ans. Véritable visionnaire et artiste exceptionnel, il a marqué l’histoire de Microids de son oeuvre. Benoît Sokal était un travailleur acharné qui a œuvré pour le jeu vidéo avec la création, en 1999, de L’Amerzone : Le Testament de l’Explorateur. Sa patte artistique a façonné un univers inoubliable pour de nombreux joueurs à travers le monde.
Cette expérience l’a amené à devenir pendant plusieurs années le directeur artistique de Microids. Benoît s’est également illustré par la création d’une franchise culte du jeu vidéo : Syberia. Il a réussi avec talent à transposer son amour pour l’Europe de l’Est et son Histoire en proposant des aventures singulières qui continuent de marquer les fans de son travail exceptionnel, indique Microids dans son communiqué.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.