Après nous avoir fait patienter de longues heures durant devant de magnifiques panoramas, le State of Play tant attendu est là ! Et comme promis, nous avons droit à 14 longues minutes de gameplay pour Horizon : Forbidden West, la prochaine grande exclusivité de Sony prévue sur PlayStation 4, mais aussi sur PlayStation 5. Bien évidemment, ce n'est pas tout. Ce State of Play en a également profité pour nous livrer quelques petites surprises.
Aloy, plus agile que jamais et un bestiaire bien plus imposant
Comme vous pouvez le constater en regardant la séquence de gameplay d'Horizon : Forbidden West capturée sur PlayStation 5 disponible ci-dessus donc, Aloy, l'héroïne à la longue chevelure flamboyante, a nettement gagné en souplesse depuis sa première excursion. Désormais, cette dernière peut se mouvoir plus facilement dans l'environnement à l'aide de son grappin ou flotter dans les airs avec un étrange bouclier, deux objets qui nous aideront à échapper aux nombreuses bêtes hostiles qui parsèment ce monde. Eh oui, outre l'ajout d'animaux pacifiques fait de chair et de sang, le bestiaire robotique du jeu a également évolué avec ce second opus. Aloy pourra donc rencontrer des créatures montées par des bandits sans pitié, mais aussi des dinosaures robotiques plus imposants, dont des monstres marins qui ne feront qu'une bouchée de vous.
Heureusement, dans Horizon : Forbidden West, le joueur pourra se défendre ou bien tendre des pièges en utilisant un arsenal encore plus complet qu'autrefois. En plus de son arc disposant de flèches électriques ou de flèches explosives donc, la jeune femme sera également équipée d'un lance-glue permettant de ralentir l'ennemi par exemple. Notre héroïne s'est également améliorée au combat au corps-à-corps, ce qui promet d'ores et déjà des échanges bien plus dynamiques avec les adversaires humains.
Des environements à tomber
Comme déjà annoncé, Horizon : Forbidden West proposera aux joueurs de réaliser un petit tour du côté de la côte ouest des États-Unis pour traverser à pied, ou sur le dos d'une monture robotique, trois états : la Californie, l'Utah et le Nevada. Ce sera donc l'occasion pour les joueurs de découvrir de nombreux environnements à couper le souffle. Malheureusement, ces derniers ne se sont pas présentés à nous en détail, mais plusieurs panoramas ont tout de même été dévoilés. Tout comme dans le premier épisode donc, nous aurons droit à une multitude de biomes différents allant de la jungle luxuriante, en passant par le désert aride, par les zones enneigées ou encore par le littoral reposant et coloré. En partant de cette zone, il sera possible d'explorer librement de magnifiques environnements aquatiques regorgeant de dangers. Eh oui, dans ce second opus, les joueurs qui ont soif d'aventures pourront s'offrir quelques frayeurs en s'aventurant dans les fonds marins.
Une date de sortie pour le mastodonte de Sony ?
Combien de temps faudra-t-il attendre pour mettre la main sur la future grande création de Guerrilla Games ? Malheureusement, le studio n'a laissé échapper aucune information de ce côté-là. Il faudra donc se contenter une fois de plus d'un vague "deuxième semestre 2021". Pour rappel, Horizon : Forbidden West sera disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5.