Dans un document de 62 pages publié sur son site, Sony fait le bilan et se projette dans le futur. Le constructeur de la PS5 veut capitaliser sur ses grosses franchises en les amenant sur d'autres secteurs comme le cinéma ou le mobile.
Peu de temps après la publication de son bilan financier de 2020, Sony a communiqué aujourd'hui ses plans concernant les trois prochaines années fiscales. Elle prévoit d'investir quinze milliards d'euros dans cette période, pour élargir sa base de consommateurs. Aujourd'hui, la firme nippone en recense 180 millions sur ses différents services et compte passer le palier du milliard. Pour se faire, elle décide de multiplier le nombre de canaux sur lesquels transposer ses licences phares.
Vous avez dit mobile ?
Pour Sony, élargir sa base de consommateurs passe nécessairement par le mobile. Par exemple, Aniplex est un studio d'animation appartenant à la filiale japonaise de Sony Interactive Entertainment. Il est à l'origine d'un jeu vidéo adapté de l'univers du visual novel Fate/Zero. Le titre, intitulé Fate/Grand Order (FGO), sort en 2015 au Japon mais cartonne en Chine à sa sortie en 2016. Un succès qui, selon Yoshida, justifie que la firme s'y intéresse :
FGO est un triomphe en Chine grâce à notre collaboration avec Bilibili. Nous continuerons à sortir des jeux mobiles issus de série d'animation. Plus tard, nous nous concentrerons sur le développement sur mobile des licences PlayStation.
On peut donc s'attendre à voir débarquer sur nos smartphones et tablettes des AAA Sony. Une initiative expliquée par Jim Ryan :
Le mobile est l'un des secteurs que nous explorons pour toucher les joueurs qui ne sont pas sur nos plateformes existantes. PlayStation a un gros catalogue de licences first-party qui peuvent être transposées sur mobile et servir de complément à nos jeux AAA ou nos jeux services. Nous étudions le marché mobile avec d'incroyables franchises PlayStation donc restez à l'écoute.
Capitalisation des licences
L'un des autres secteurs concerné par cette volonté de Sony de "connecter plus de gens" est celui de l'audiovisuel. Le président de Sony, Shûhei Yoshida, explique "qu'en étroit lien avec Sony Pictures, PlayStation Productions s'efforce d'adapter les jeux en séries et en films. Et nous (Sony dans son ensemble) interagissons également pour maximiser la valeur d'une licence". Cela s'observe déjà très clairement. Par exemple, un film Uncharted est prévu pour arriver en salle le 16 février prochain racontant la jeunesse de Nathan Drake. Toujours côté Naughty Dog, on sait qu'une série The Last of Us est en préparation avec HBO (Game of Thrones, Chernobyl, Westworld...). Dans l'autre sens, Sony compte aussi se servir de ses filiales pour produire des jeux vidéo issus de licences populaires. En témoigne l'adaption vidéoludique par Aniplex de Demon Slayer, qui s'appuie sur la domination totale du film éponyme au Japon. Mais ces projets ne sont pas les seuls. Dans le même communiqué, Jim Ryan (CEO de SIE) indique que la collaboration entre SIE et Sony Pictures travaille actuellement sur 10 adaptations de licences majeures pour l'audiovisuel, chacune en sont à des niveaux différents de développement.
Des annonces qui arrivent après l'une des meilleures années fiscales de Sony. Pour rappel, la firme a réalisé une année à 8,9 milliards d'euros de bénéfices, soit deux milliards de plus que l'année précédente. Un succès qu'elle doit en grande partie grâce à sa section gaming puisqu'elle a réalisé à elle seule 29% de ses bénéfices.
Source : Sony
Sur le même sujet :