Un premier chapitre vient de prendre fin ! Les derniers témoignages ont été rendus par les deux géants de l'industrie vidéoludique, à savoir Apple et Epic Games, et le tribunal ferme ses portes. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre le verdict de la juge Yvonne Gonzalez Rogers, qui d'après elle, arrivera avant la fin de l'été.
Avant d'attaquer la partie qui nous intéresse, commençons tout de même par rappeler les faits ! Au cours de l'été dernier, Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games, avait porté plainte contre l'AppStore et ses "taxes tyranniques" en jugeant la boutique non concurrentielle. Ici, Tim Sweeney pointe du doigt la commission de 30% prise par la boutique d'Apple lors de la vente d’applications ou lors d'achats "in app". Cependant, il l'avait fait de manière peu subtile en contournant directement le système de monétisation de l'application afin d'assurer les gains de sa poule aux oeufs d'or, Fortnite. Aujourd'hui, donc, même si les efforts d'Epic Games ont permis de réduire la commission à 15% pour toutes les entreprises qui génèrent moins d’un million de dollars par an, le combat entre les deux géants s'est tout de même poursuivi devant les tribunaux américains. D'ailleurs, ces derniers viennent de fermer leur porte après seize jours de témoignages.
Le Verdict ? C'est pour quand ?
Malheureusement, même si le procès opposant Epic Games et Apple vient de se clôturer, Yvonne Gonzalez Rogers, la juge américaine en charge de l'affaire, dit que la décision finale pourrait prendre des mois. En effet, Yvonne Gonzalez Rogers précise qu'il y a plus de 4.500 pages de témoignages à examiner minutieusement pour pouvoir donner un verdict. La juge a d'ailleurs plaisanté en indiquant espérer rendre son jugement d'ici le 13 août 2021, date du premier anniversaire du contournement du système de paiement d'Apple par Epic Games.
Je ne promets pas de l'avoir d'ici le 13 août, mais je vais essayer. Comme je vous l'ai dit, je veux essayer de vous le procurer pendant que les souvenirs de vos témoignages et de vos arguments sont frais. Mais nous avons des milliers et des milliers de pages à examiner. Yvonne Gonzalez Rogers, juge américaine, aux avocats d'Apple et d'Epic Games
L'objectif de ce combat serait donc, tout du moins, de la part d'Epic Games, qu'Apple change sa politique de commission, et ce, pour toutes les entreprises. De leur côté, Apple compte juste protéger ses bénéfices en continuant sur la même lancée. Selon l'avocat Richard Hoeg, la position d'Epic Games est plus délicate, puisque l'éditeur demande au tribunal d'intervenir en proposant un changement juridique important, mais aussi, parce qu'il avait souffert de certains détails lors des différents témoignages. De son côté, Richard Hoeg précise qu'Apple n'a pas présenté de "théorie de grande unification", ce qui signifie que tous les arguments ne sont pas forcément cohérents, cependant, toujours selon Richard Hoeg, Apple n'a pas eu besoin de présenter autant de preuves qu'Epic Games pour défendre son point de vue.
Pour finir, Richard Hoeg précise que le verdict pourrait bel et bien être rendu en août, cependant, il se peut que le jury opte pour une décision finale partagée. Si un tel scénario vient à arriver, selon l'avocat Richard Hoeg, les deux géants pourraient faire appel pour montrer leur mécontentement et ainsi obtenir de nouveaux résultats. Maintenant, donc, on se donne rendez-vous en août.
Vous aimerez également :
- Apple vs Epic : Enjeux et échos d’un procès hors normes
- Apple VS Epic : Le procès gaming de la décennie ?
- Epic VS Apple : Fortnite aurait rapporté très gros avant son retrait de l'App Store
Source : GameSpot