Si les prémices d'une sortie de la crise sanitaire commencent à se faire sentir, la plupart des événements publics ne peuvent se tenir en édition physique, aussi l'E3 ne déroge-t-il pas à la règle et s'est adapté en proposant une version numérique de son édition 2021, qui se tiendra du 12 au 15 juin prochain. Parmi les conférences qui s'y tiendront, Bethesda devrait occuper une place de choix. Avec son catalogue fourni et son studio phare Bethesda Game Studios, la diffusion de l'entreprise pourrait être l'un des moments forts de cet E3 atypique. À quoi pouvons-nous nous attendre dans ce cadre inédit ?
Bethesda Game Studios : entre annonce majeure et continuité du catalogue ?
Nul besoin de le rappeler, c'est avant tout grâce aux succès multiples récoltés par les jeux développés au sein de Bethesda Game Studios que l'éditeur est devenu peu à peu le mastodonte que l'on connaît aujourd'hui. Si ce dernier dispose désormais d'un très joli catalogue développé par des studios de prestige, sa figure de proue a longtemps été celui par lequel la série The Elder Scrolls est arrivée. Incontournables bien avant The Elder Scrolls V : Skyrim, les RPG de la saga ont toujours été révérés pour leurs qualités, aussi est-il tout naturel que les fans trépignent d'impatience de voir un peu plus de celui que l'on appelle pour le moment The Elder Scrolls VI, à peine dévoilé via un bref teaser dans le cadre de l'E3 2018. Malheureusement, il convient de refréner l'enthousiasme : la présence du jeu dans le cadre de cet E3 reste hautement improbable.
Teaser 2018 de TESO VI
Suite à son officialisation au cours de l'E3 2018, les espoirs de voir arriver rapidement le successeur de Skyrim ont été vifs, mais c'était sans compter sur les autres projets déjà amorcés par le studio. Effectivement, la même année avait resurgi celui qui n'était encore qu'une vague rumeur : Starfield. Ce jeu spatial que beaucoup espèrent être une sorte de Elder Scrolls dans l'espace sera sans aucun doute la prochaine sortie de Bethesda. Il y a donc de fortes chances qu'il occupe une place centrale au cours de la conférence de l'éditeur cette année, même si cela impliquerait un certain bouleversement dans le calendrier habituel de communication de l'éditeur. Effectivement depuis Skyrim, nous avons été habitués à avoir une annonce de jeu très rapprochée de sa sortie effective. Si cette habitude, plutôt agréable, surtout à l'heure actuelle, n'est plus à l'ordre du jour, il se pourrait que Starfield nous donne un peu plus de détails sur son propos, car pour l'heure, le projet reste encore très obscur.
Voir Bethesda Game Studios travailler sur une nouvelle franchise est en tout les cas toujours une bonne nouvelle, et s'il s'avère assez peu probable que le jeu en question sorte dans les prochains mois, peut-être pouvons-nous espérer une parution pour la fin d'année prochaine ou début 2023, ce qui correspondrait peu ou prou au rythme de sortie du studio. Rappelons que le dernier jeu en date de BGS est Fallout 76, paru en 2018, ce qui laisserait 4 ans d'écart avec Starfield, qui a sans doute été amorcé depuis déjà longtemps. The Elder Scrolls VI, en partant de ce principe, ne devrait pas voir le jour avant l'horizon 2025, les têtes pensantes du studio ayant tout de même martelé qu'il fallait s'armer de patience avant qu'il voit le jour. Tout juste pouvons-nous espérer avoir de brèves nouvelles du projet, pour rappeler aux fans que oui, il est toujours en cours et ainsi contenter un peu leur impatience.
Côté licence en cours, il y a de fortes chances que Fallout 76 s'intègre aux annonces. En dépit des tumultes connus par le jeu multijoueur, il reste toujours joué par une communauté fidèle et Bethesda n'entend pas abandonner son projet. Il a d'ailleurs d'ores et déjà planifié une mise à jour importante, prévue pour le 25 mai prochain et qui répondra au nom de Steel Reign. Pour mieux permettre au public désintéressé par Fallout 76 de constater les nombreux travaux qui ont été effectués pour l'améliorer et l'enrichir, il est très probable que Bethesda choisisse la très médiatique vitrine offerte par l'E3 pour le remettre sur le devant de la scène et tenter d'attirer à nouveau le public dans son giron.
Trailer E3 2018 de Starfield
Xbox et Bethesda : un duo lourd de conséquences ?
Parler de rachat historique n'est pas usurpé dans le cadre de la transaction qui a fini par unir Zenimax, maison mère de Bethesda, à la galaxie Xbox. Rachetée pour la coquette somme de 7,5 milliards de dollars, l'entreprise a intégré l'écurie de Phil Spencer, et, comme pour mieux entériner ce mariage, nous avons appris tout récemment que Microsoft et Bethesda marcheront main dans la main dans le cadre d'une conférence très prochaine. Effectivement, suite à une interview de Matt Booty réalisée par Cholé Woitier pour les colonnes du Figaro, il a été révélé que les deux mastodontes tiendront prochainement une conférence commune. Alors que peut-on attendre de ce partenariat inédit ?
Naturellement, c'est en premier lieu sur le terrain des exclusivités qu'est attendu le tandem Microsoft / Bethesda. Effectivement, jusqu'à présent, Bethesda était multi plate-forme, qu'il s'agisse des jeux issus de son catalogue éditeur ou des productions de son studio interne. Malgré cela, il serait facile de s'y perdre, car Deathloop, le prochain jeu signé Arkane Studio, a été annoncé comme étant exclusif à la PS5. S'il sortira aussi sur PC, les Xbox n'auront pas le loisir d'accueillir à sa sortie ce titre très attendu. Mais rappelons que l'annonce en question a été réalisée avant l'officialisation du rachat de Zenimax par Microsoft. Cette transaction n'a donc pas bouleversé les partenariats déjà en place, mais il se pourrait qu'il chamboule le jeu des exclusivités, qu'elles soient provisoires ou non.
Bande-annonce de Deathloop
Et si l'on s'en réfère, comme d'habitude avec beaucoup de prudence, aux dernières rumeurs, il se pourrait que Starfield soit une exclusivité PC / Xbox et donc que les PlayStation soient laissées pour compte, du moins pour un temps. Cette nouvelle ne serait pas une véritable surprise. Après tout, un rachat à 7,5 milliards de dollars n'est pas signé par pure philanthropie et s'assurer qu'une nouvelle IP estampillée Bethesda ne soit disponible que sur les machines intégrées à un unique écosystème est aussi une quasi-garantie d'apport de trésorerie clairement pas négligeable. Les nouvelles productions Bethesda, que l'on parle de l'éditeur ou du développeur, exclusives Xbox / PC, voilà une politique qui pourrait frapper très fort et être commercialement très attractive même si naturellement, une telle décision ne ferait pas que des heureux. Mais le jeu de l'exclusivité fait partie de l'industrie et cet état de fait ne devrait pas perdre en vigueur ces prochaines années.
Enfin, si l'on s'en tient toujours à l'interview du Figaro mentionnée plus haut, l'objectif annoncé est de faire en sorte que les nouvelles productions Bethesda intègrent directement le Game Pass au jour de leur sortie. De quoi populariser un service qu'il l'est déjà beaucoup, surtout lorsque l'on prend le temps de jeter un coup d'oeil aux licences détenues par Bethesda, qui devraient également se tailler la part du lion dans le cadre de l'E3 prochain.
Un catalogue solide
Fait d'apparition récente, mais depuis quelques années tout de même, Bethesda ne s'est plus résumé aux jeux de Bethesda Game Studios. L'entreprise est devenue éditrice et s'est appropriée des productions plutôt prestigieuses. ID Software et son Doom ressuscité, Arkane et ses Dishonored qui ont remis le level design au centre des préoccupations et qui travaille actuellement sur Deathloop, sont les deux mamelles de l'éditeur, qui n'a pas non plus hésité à laisser de l'espace à des jeux un peu plus "niche", à l'image de Prey, développé conjointement par les français d'Arkane et l'antenne texane du studio. Machine Games, de son côté, est parvenu à redonner une nouvelle jeunesse à la franchise Wolfenstein et il est possible qu'il fasse une incursion, même mesurée, dans la conférence E3 à venir.
Il est donc assez probable que nous entendrons parler de ces franchises encore très vives, car si elles ne sont pas nombreuses, elles sont de poids et de renom. Reste cependant à savoir si Deathloop, qui ne s'intègre pas tout à fait dans la nouvelle politique de partenariat qui unit Microsoft à Bethesda, occupera tout de même une place dans le cadre d'une conférence qui devrait célébrer une union que l'on imagine pérenne.
Le mariage Xbox / Bethesda a été un événement important dans l'industrie et nous devrions enfin en percevoir les retombées dans le cadre de cet E3 2021. Exclusivités, Xbox Game Pass, The Elder Scrolls, Starfield... autant de thèmes qui font des conférences E3 ce qu'elles sont : des événements qui dictent le calendrier des sorties immédiates ou à venir. En dépit de l'incident Fallout 76 et des quelques maladresses de communication passées, Bethesda reste un éditeur aux charmes incontournables, ce qu'il tentera à nouveau de prouver dans quelques semaines.