Au croisement du jeu en ligne multijoueur et de la conversation vidéo, Piepacker est une plateforme gratuite, permettant de jouer à des jeux vidéo avec ses amis depuis son navigateur web, sans aucun téléchargement.
Dans un communiqué destiné à la presse, Piepacker revient sur sa création et présente l'équipe à l'origine de la plateforme. Benjamin Devienne et Jules Testard, les deux co-fondateurs, se rencontrent tous les deux au Canada pour un concours de création de jeux vidéo. Le premier passe par Gameloft, Facebook puis Twitch grâce à ses connaissances sur la data science. Le deuxième est ingénieur en base de données et fait partie de l'équipe fondatrice d'AWS Glue. Ils se retrouvent dix ans plus tard sur une plage californienne autour de l'une de leur passion commune : le surf. Les deux amis commencent alors à imaginer la création d’une nouvelle plateforme de jeu multijoueur enrichie d'interactions sociales en direct. Ils fondent alors Piepacker, dont la popularité monte en flèche : il rejoint l'incubateur Y Combinator, connu pour avoir lancé Dropbox, Reddit ou encore AirBnB.
Leur équipe s'agrandit alors : Jean-André "Kivutar" Santoni les rejoint en tant que designer en chef de l'émulation et du moteur, François-Xavier Perrin (ancien de Google, Microsoft ou EA) rallie l'équipe et y dirige la stratégie commerciale tandis que Thomas Moreau (Google, Ubisoft Montréal et Square Enix) y officie en tant que directeur du marketing. Ensuite, l'entreprise décide de lancer Piepacker en France, avec un kickstarter lancé en avril dernier. La récolte de dons a dépassé l'objectif initial de 75 000€ puisqu'elle a atteint les 220 000€ avec l'aide de 1190 contributeurs.
En quelques mots, Piepacker est une plateforme permettant de jouer en ligne à un catalogue de jeux rétros (allant de la NES à la PS1) et cela sans support dédié. De fait, il ne suffit que d'une connexion Internet et d'aller sur le site de Piepacker sur son navigateur (seuls Chrome et Edge sont supportés pour le moment) pour pouvoir en profiter.
À lire aussi : Piepacker : un kickstarter pour la plateforme dédiée aux jeux rétros