Huitième épisode de la saga, Resident Evil Village arrivé le 07 mai dernier en France. Le jeu réalise un excellent départ et séduit la presse et le public. Pourtant, ce n'était pas gagné selon Morimasa Sato, réalisateur du titre.
Sorti le 07 mai dernier, Resident Evil Village a cartonné. En témoignent ses chiffres de ventes, synonymes du meilleur départ pour la série. Autre preuve de son succès, l'accueil que lui a réservé la presse et le public lors de sa sortie. Si jeuxvideo.com lui a mis la note de 16/20, metacritic observe une moyenne de 84/100 sur les 101 critiques effectuées. Côté public, le titre de Capcom reçoit 8.5/10. Malgré ce triomphe, tout ne fut pas rose pour le huitième épisode de la saga.
Un développement chaotique ?
Dans une vidéo making-of officielle, publiée sur la chaîne YouTube du jeu, Morimasa Sato, réalisateur, est revenu sur la production de Resident Evil Village et notamment de ses combats. De fait, le développement du titre a dû s'arrêter un mois à cause de la crise sanitaire et de l'auto-isolement. Un moment mis à profit par Capcom qui décide de faire réfléchir l'équipe sur la proposition du jeu. Dès lors, les membres chargés de l'assurance qualité (enquête sur les bugs, sensations de jeu...) déclarent qu'il y a "trop d'ennemis et qu'ils sont trop agressifs". Conjugué à un manque de munitions, cela a rendu les combats "frustrants, ennuyeux et très fatigants".
Un constat qui va voir le développement changer de direction. Morimasa Sato indique qu'il a juste retourné le problème : "À force de lui envoyer plein d'ennemis, le joueur allait être moins paniqué. Avec moins de monstres, le joueur reste constamment sur ses gardes en pensant à la possibilité de se faire attaquer".
À propos de Resident Evil Village :