Disponible depuis le 7 mai dernier, Resident Evil Village a connu un très bon démarrage, et a été très bien reçu par la critique ainsi que par une bonne partie des joueurs. Cependant, Capcom indique que le développement a été compliqué, et pas seulement à cause de la pandémie.
Dans une vidéo making-of officielle, publiée sur la chaîne YouTube de Resident Evil, Morimasa Sato, réalisateur, déclare que le développement de Resident Evil Village a été arrêté pendant un mois entier, compliquant la production, mais permettant aux développeurs de réfléchir sur la proposition globale.
Le développement s'est complètement arrêté chez Capcom en raison de l'auto-isolement causé par le COVID-19.
Après cette pause contrainte et forcée, l'équipe a décidé de changer de nombreuses choses dans le titre, qui avait besoin d'être "réparé". L'un des exemples donnés est celui des retours effectués par les membres de l'équipe assurance qualité, qui estimaient que les combats n'étaient pas amusants :
Les premiers retours des testeurs étaient tous les mêmes : il y a trop d'ennemis et ils sont beaucoup trop agressifs. En plus, il n'y avait pas assez de munitions, ce qui rendait les combats frustrants, ennuyeux et très fatigants.
Le souci est qu'à ce moment-là, Resident Evil Village était presque terminé, et les développeurs sont tout de même convaincus que l'équilibre du titre était bon. Face à cela, Shutaro Kobayashi, le directeur de l'assurance qualité, a convoqué une réunion, et a réussi à convaincre les développeurs de procéder à divers ajustements.
Cela rend le combat inintéressant. Le contenu du jeu était complètement détaché de ce que l'équipe de développement pensait avoir fait. (...), a déclaré Shutaro Kobayashi.
Nous avons choisi de leur offrir plus d'espace. Plutôt que de faire peur aux les joueurs en leur envoyant des hordes de monstres, nous avons décidé de créer chez les joueurs une vraie paranoïa à l'idée de se demander s'ils allaient être attaqués ou non, et d'où viendrait le prochain ennemi. Ce faisant, lorsqu'il apparaît, il semble être impitoyable, a indiqué de son côté Morimasa Sato.
Ce qu'on comprend, c'est que l'équipe de développement a eu du mal à équilibrer le gameplay du titre, et que ces discussions ont duré jusqu'à très tard dans le développement du jeu. Cependant, il est rare que les équipes se confient aussi directement sur le développement d'un titre aussi peu de temps après sa sortie, mettant en avant le rôle crucial de l'assurance qualité.
A lire également
- Resident Evil Village : Des balles chez les vampires
- Resident Evil Village comme vous ne l'avez jamais vu grâce a un mod très particulier
- Resident Evil Village est l'un des pires lancements physiques de la série au Japon
- Resident Evil Village : Des options d'accessibilité sont à l'étude
Acheter Resident Evil Village à la FNAC