Suite au Final Fantasy XIV Fan Festival 2021, nous avons eu l'opportunité d'interroger Naoki Yoshida, directeur et producteur du jeu depuis 2010. Pour rappel, ce dernier avait été appelé après le lancement chaotique de la version 1.0 grâce à son expérience sur Dragon Quest X, autre grand MMORPG de Square Enix. Il avait alors pris la décision radicale de reprendre le projet à zéro et de le relancer en version 2.0 avec A Realm Reborn. Une décision couronnée de succès vu la popularité rencontrée par le titre. Aujourd'hui, Naoki Yoshida cumule le rôle de producteur sur Final Fantasy XIV et Final Fantasy XVI.
Du 15 au 16 mai dernier se tenait le Final Fantasy XIV Fan Festival 2021, un événement annuel consacré au MMORPG phare de Square Enix. À cette occasion, nous avons appris que la prochaine extension, Endwalker, sortira le 23 novembre prochain et qu'il s'agira de la conclusion de la première grande saga de Final Fantasy XIV. Pour savoir à quoi les joueurs peuvent s'attendre, nous avons pu nous entretenir avec Naoki Yoshida à propos de ce que le titre réserve pour les mois et années à venir.
Jeudi dernier, de nombreux joueurs se sont rassemblés dans la ville d'Ul'dah et ont formé une ligne de Chevalier Noir pour rendre hommage à Kentaro Miura, mangaka du cultissime Berserk, décédé la semaine dernière. Qu'avez-vous pensé de la réaction des joueurs ?
Naoki Yoshida :
Tout d'abord, j'aimerais dire que j’étais un très grand fan du manga Berserk et que cette nouvelle est une grande perte. Le travail de Kentaro Miura a influencé beaucoup d’artistes et d’oeuvres, et même parmi mon équipe, j’utilisais Berserk comme matériau de référence notamment auprès des plus jeunes. Évidemment, son travail m’a donné beaucoup d’inspiration pour aborder les choses dans Final Fantasy. Alors, voir autant de monde se rassembler en jeu pour montrer leur gratitude, cela m’a vraiment frappé de voir tout le respect qu’ils ont pour cette oeuvre japonaise et ça m’a réchauffé le coeur de voir cela. Son décès est une grande perte et je pense que Kentaro Miura doit être le plus malheureux car il n’a pas pu terminer son oeuvre. La seule chose que l’on puisse faire nous, en tant que développeurs, pour lui rendre hommage, c’est de continuer à prendre l'inspiration qu'il nous a donnée et l’utiliser pour faire le meilleur contenu possible.
Kentaro Miura, author of the Manga "Berserk" has passed away, and the news about his death came out not too long ago. On all Data Centers and Servers, Dark Knights are lining up in Ul'Dah to reminisce, mourn his death and honor his memory.
— Zhaya Tumet (@ZTumet) May 20, 2021
Zodiark salutes.#FFXIV #FFXIVBerserk pic.twitter.com/IDZ0NTznQ5
Pour revenir à Endwalker, nous vous avions envoyé des questions en février dernier lors de l'annonce de l'extension. À l'époque, vous aviez dit qu'avec Shadowbringers, l'histoire de Final Fantasy XIV entrait dans le dernier chapitre de la saga d'Hydaelyn et Zodiark. À quoi les joueurs peuvent-ils s'attendre en termes d'atmosphère et d'ambiance dans Endwalker ? Shadowbringers présentait un monde en voie de disparition, peut-on s'attendre à quelque chose de similaire dans cette nouvelle aventure ?
Naoki Yoshida :
Avec la sortie du patch 5.55 le 25 mai, vous devrez déjà avoir un meilleur aperçu de ce qu'il va se passer. Mais dans le patch 5.5, nous avons pu voir que Zenos et Fandaniel travaillent désormais ensemble tandis que des tumultes surviennent dans chaque partie du monde. Pourtant, les gens qui vivent en Eorzéa n'en ont que vaguement conscience alors qu'un événement tragique est sur le point d'advenir. C'est donc un problème que devront affronter ensemble les Guerriers de la Lumière, les Héritiers de la Septième Aube et les habitants d’Eorzéa, mais si j’en dis plus, ça serait un énorme spoiler ! (Rire) Donc les joueurs ont de quoi être impatients de voir à quoi ressemblent les derniers jours d'Eorzéa. D'ailleurs, à propos du titre anglais de l’extension, je voulais l’appeler au départ “End of the World” ou “World’s End” mais l'équipe juridique m'a dit que ce n'était pas possible pour des questions de droits.
Vous avez dit qu'avec la sortie de l'extension, autrement dit de la version 6.0, les joueurs assisteront à la fin de la première saga de Final Fantasy XIV et que la nouvelle débutera dès le patch suivant, la 6.1. Que pouvez-vous nous dire pour le moment de cette prochaine histoire ? Sera-t-elle radicalement différente de la précédente ?
Naoki Yoshida :
Après avoir joué à la version 6.0 et vu les crédits de fins défilés, l'univers de Final Fantasy XIV ne sera pas remis à zéro, ce n’est pas du tout ce vers quoi on se dirige. Les PNJ ne vont pas perdre leur mémoire et les joueurs ne devront pas tout recommencer depuis le début. Nous avons construit cette histoire tout au long de la dernière décennie et nous voulons rassurer les joueurs que tout cela ne sera pas détruit et que l'avenir sera lié à tout ce qui a été bâti et présenté. Ce sera comme lorsque nous avons lancé A Realm Reborn, ce sera une nouvelle histoire que l'on va la construire étape par étape. Après Endwalker, il y aura toujours des continents sur la planète où le Guerrier de la Lumière n’est pas encore allé. De plus, avec Shadowbringers, nous avons montré aux joueurs qu’ils pouvaient voyager dans le passé, dans le futur, mais également entre les différents Reflets. Il y a donc de nombreuses possibilités, alors nous voulons rassurer les joueurs en leur disant que de nouvelles aventures les attend.
Avec la sortie de la version PS5 le 25 mai puis le lancement d'Endwalker en novembre, l'actualité 2021 de Final Fantasy XIV est déjà bien chargée. Quel sera ensuite le prochain grand chantier pour le titre ? S'agirait-il de la refonte du moteur graphique, par exemple ?
Naoki Yoshida :
Pour le dire très clairement, nous ne travaillons pas actuellement sur une refonte du moteur graphique. Dans une précédente interview, j’ai dit que l’on allait se pencher sur la question et qu’on allait peut-être le faire un jour mais je n’ai pas dit qu’on allait le faire à coup sûr, il y a peut-être eu un malentendu au sein de la communauté. De plus, avec toutes les ressources graphiques que nous avons produites au cours de ces dix dernières années, il s'agirait d'une énorme montagne de travail, et malheureusement, cela nous empêcherait de travailler sur les patchs. Donc nous le considérons, mais nous ne travaillons pas dessus actuellement. Cependant, après la sortie de ces deux grands projets, vous vous demandez sûrement qu'elles seront les prochaines étapes importantes. Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous sommes absolument confiants que les choses que nous avons prévues rendront les joueurs vraiment heureux, mais je ne peux malheureusement pas vous donner plus de détails.
Dans la même optique, nous vous avions interrogé la dernière fois sur la possibilité de voir un jour arrivé Final Fantasy XIV sur Xbox. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet ?
Naoki Yoshida :
Quand vous me posez la question aussi directement, c’est difficile de répondre ! (Rire) Mais lorsque nous avons commencé FFXIV, nous voulions qu’un maximum de joueurs au monde puisse y jouer, ce qui veut dire développer le jeu sur le maximum de supports possible. Dix ans plus tard, ce désir n'a pas changé. La seule chose que je peux dire, c’est qu’il y a un ordre pour faire les choses et que malheureusement, on ne peut pas tout faire en même temps, nous devons faire les choses étapes par étapes et la prochaine concerne la sortie du jeu sur PS5 le 25 mai.
Avec la diffusion du Fan Festival 2021 il y a dix jours, de nouveaux joueurs se sont intéressés à Final Fantasy XIV en voyant l'engouement autour du jeu. Cependant, ces derniers ont pu se sentir submergés face à tout le contenu à rattraper afin d'être à jour pour Endwalker. Avez-vous prévu de réduire à nouveau le nombre de quêtes de l'Épopée comme vous l'aviez fait avec le patch 5.3 (qui avait retiré 13% des quêtes principales d'A Realm Reborn) ?
Naoki Yoshida :
Nous avons abattu beaucoup de travail pour le patch 5.3 en retravaillant le scénario de A Realm Reborn, mais nous n’avons pas prévu de faire quelque chose de similaire avant Endwalker. Cependant, nous ferons ce que nous avons toujours fait à savoir ajuster l'expérience de jeu pour qu'ils soient toujours plus facile pour les joueurs de gagner en niveau. Mais nous avons également prévu plusieurs ajustements pour rendre le vol plus accessible. De plus, puisqu'il reste encore la moitié d'une année avant la sortie d'Endwalker, il s'agit d'une bonne opportunité pour les nouveaux joueurs de rattraper le contenu, surtout qu'ils peuvent débuter avec l'essai gratuit.
D'ailleurs, à propos de l'essai gratuit, avez-vous prévu d'agrandir l'offre à l'avenir ? À l'heure actuelle, les joueurs peuvent jouer gratuitement jusqu'au niveau 60 et profiter du contenu de la première extension Heavensward, mais peut-on s'attendre à plus ?
Naoki Yoshida :
Oui, il y a la possibilité que l’on ajoute Stormblood à l'avenir. Évidemment, je ne peux pas dire quand, mais nous voulons toujours que plus de joueurs se mettent au jeu donc oui, il y a une très forte probabilité que cela arrive.
Pour terminer, cela fait plus de dix ans que vous avez repris le projet Final Fantasy XIV et vous avez dit que vous le considérez comme le travail de notre vie. Que ressentez-vous aujourd'hui alors que le jeu approche bientôt de la fin de sa première partie et comment envisagez-vous le futur du jeu ?
Naoki Yoshida :
À l'heure actuelle, l'équipe de développement se focalise sur l'amélioration des jobs DPS pour maximiser l'impact de leurs dommages et donner un bon feeling aux joueurs, mais une fois la saga terminée, je pense que je serai en meilleure position pour vous partager mes pensées. Pour l'après Endwalker, je réfléchis déjà à ce qui arrivera dans les trois prochaines années et j’ai déjà une idée en tête à propos d’où je veux emmener le jeu. Les joueurs peuvent donc être rassurés, j’ai une vision de l'endroit où je veux amener le jeu à l’avenir et ils n’ont pas à s’inquiéter.
Mais quand je regarde en arrière, je pense au Final Fantasy XIV original. Tout le monde savait que c’était un énorme échec, autant en tant que MMO que projet, et les gens pensaient que ça très dur de sauver ce projet et de le ramener, mais on a réussi à le faire. Ce que je n’aurais pas pu anticiper, c’est à quel point le jeu a grandi. Maintenant, nous avons une si grande communauté qui nous soutient et le jeu a tellement grandi que si j’avais dit à n’importe qui à l’époque que le jeu allait devenir si populaire, ils auraient probablement dit que je suis un idiot ! (Rire)
Désormais, je veux voir jusqu’où je peux emmener le jeu et à quel point je peux augmenter sa taille. Personnellement, j’aime faire des choses que personne n’a fait auparavant, alors j’aimerais beaucoup voir à quel point je peux pousser les frontières de ce projet. C'est pour toutes ces raisons que j'aime toujours autant travailler sur FFXIV !