Depuis quelques jours, une nouvelle polémique agite Twitch. Plusieurs streamers et streameuses ont décidé de jouer avec les règles de la plateforme pour apparaître en maillot de bain lors de leurs sessions. Cela est normalement interdit par Twitch, sauf si on est dans une piscine ou à la plage. Face à cela, Twitch vient de prendre des mesures.
Twitch revient sur sa politique générale liée au contenu suggestif et explicite
Dans un nouveau post publié sur le blog officiel de la plate-forme, Twitch détaille la mise en place d'une nouvelle catégorie pour faciliter la compréhension du type de contenu proposé. La réflexion s’est d’abord axée sur les streams « hot tub » (bains à remous, jacuzzi), et sur les personnes qui proposent ce type de contenu à leur audience.
D'abord et avant tout, personne ne mérite d'être harcelé pour le contenu qu'il choisit de diffuser, à quoi il ressemble ou qui ils sont, et nous prendrons des mesures contre quiconque perpétue ce type de toxicité sur notre service. Deuxièmement, bien que nous ayons des directives sur le contenu sexuellement suggestif, être jugé sexy par d'autres n'est pas contraire à nos règles, et Twitch ne prendra pas de mesures coercitives contre les femmes, ou quiconque sur notre service, pour leur attractivité perçue.
Twitch reconnait toutefois que ses règles actuelles, et les catégories qu’il est possible de sélectionner, peuvent porter à confusion. A l’heure actuelle, les maillots de bain peuvent apparaître dans le cadre d’un stream à la plage, à la piscine ou dans un bain à remous, mais tout est confondu dans le Just Chatting, catégorie reine. Les diffusions sexuellement explicites, qui correspondent selon Twitch à la pornographie, aux actes sexuels et aux services sexuels, sont en revanche bannies au même titre que la nudité. Cependant, en raison de la diversité des contenus, Twitch ne souhaite pas interdire tout ce qui est sexuellement suggestif.
Interdire toute forme de contenu qui pourrait être interprété comme suggestif entraînerait également beaucoup plus de restrictions sur les jeux vidéo et le contenu premium que nous autorisons actuellement, en particulier compte tenu de la manière dont les personnages féminins sont parfois objectivés ou présentés de manière sexualisée.
Twitch travaille actuellement sur une nouvelle politique liée au contenu sexuellement suggestif, pour permettre aux créateurs comme aux utilisateurs de savoir où la plate-forme situe la limite.
Les annonceurs au cœur du sujet
Cette semaine, la streameuse Kaitlyn Siragusa, connue sous le pseudonyme d’Amouranth, qui stream régulièrement en maillot de bain, a déclaré que ses revenus publicitaires avaient été suspendus sans préavis. Elle a échangé avec les responsables, qui lui ont expliqué que certains annonceurs ne souhaitaient pas être associés à certains streams, même s’ils sont autorisés dans le cadre de la politique générale de Twitch. La plate-forme s’est exprimée sur le sujet dans l’article de blog, et reconnait avoir commis une erreur en ne prévenant pas les créateurs :
Aujourd'hui, (les publicitaires) peuvent cibler ou éviter des catégories spécifiques de contenu et signaler les chaînes qui ne répondent pas à leurs normes. Cela signifie que Twitch, dans de rares cas, suspendra la publicité sur une chaîne à la demande des annonceurs. Nous n'autorisons absolument pas les marques à utiliser des caractéristiques protégées comme filtre pour le ciblage ou le blocage de la publicité. Nous avons récemment suspendu la publicité sur certaines chaînes qui ont été signalées par la majorité de notre base d'annonceurs et nous ne les avons pas notifiées. Nos créateurs comptent sur nous et nous aurions dû avertir les streamers concernés de ce changement avant qu'il ne se produise. Ce fut une erreur de ne pas le faire.
Des adaptations annoncées à court-terme
Par nature, tous les contenus autorisés par Twitch ne conviennent pas à tout le monde. Twitch souhaite donc permettre aux utilisateurs d’y voir plus clair, et aux annonceurs de mieux choisir les contenus sur lesquels leurs publicités apparaissent. Cela passera par la mise en place de nouveaux outils, mais également par l’apparition d’une nouvelle catégorie, active dès aujourd’hui : piscines, bains à remous et plage.
Dans l'immédiat, l'un des défis que cette situation a mis en évidence est le manque de spécificité dans la catégorie «Just Chatting». Les téléspectateurs peuvent signaler le contenu comme «non intéressé» afin de supprimer des chaînes ou des catégories spécifiques de leurs recommandations. Cependant, en raison du large éventail de contenus de "Just Chatting" et du fait que de nombreux créateurs diffusent en "Just Chatting" une partie de leurs flux, ce n'est pas un moyen efficace de supprimer un sous-ensemble de contenu spécifique, comme les créateurs en streaming depuis une piscine ou un spa. (…) Nous introduisons donc une nouvelle catégorie : piscines, bains à remous et plages. (…)
Cependant, Twitch précise que cette solution n’est pas vouée à définir la prise en charge de ces contenus sur le long terme. Cependant, elle permet, toujours selon la plate-forme, de clarifier les choses sur le type de contenu proposé auprès des streamers, du public, et des annonceurs.