Entre Google Stadia, Ubi+ , le PlayStation Now et le Xbox Game Pass, on parle souvent de « Netflix du jeu vidéo ». Mais que se passerait-il si Netflix lui-même décidait de s’investir plus intensément dans l’industrie du jeu vidéo ?
Selon le quotidien The Information, Netflix souhaiterait développer tout une division jeu vidéo, dont le modèle serait similaire à l’Apple Arcade, et qui propose des dizaines de titres premium contre la somme de 4,99€ par mois. Netflix n’a pas inventé le principe de la vidéo à la demande par abonnement, mais c’est elle qui a démocratisé le principe à travers le monde. La société serait donc en train de chercher un dirigeant pour piloter cette nouvelle division et lui permettre de se développer. Sur le fond, il n’y aurait pas de grande surprise : Netflix aurait l'intention de proposer un abonnement, donnant accès à tout un catalogue de jeux. Là où la force de frappe pourrait être immense, c’est qu’à l’instar d’Amazon Prime ou de Disney +, Netflix propose son application sur quasiment tous les supports, et de nombreuses télécommandes disposent d’un bouton dédié à la plate-forme.
L’accès au catalogue serait donc extrêmement rapide pour tout un chacun. Pour le moment, The Information n’est pas en mesure de donner les détails du fonctionnement de cette nouvelle division. Ainsi, impossible de savoir si Netflix compte éventuellement s’appuyer sur des exclusivités, de connaître le prix de cet abonnement supplémentaire ou le nombre de plates-formes compatibles, ni de savoir s’il y aura des AAA ou seulement des jeux indépendants. En revanche, The Information précise que la publicité serait exclue du modèle, sans grande surprise. Rappelons enfin que le service de SVOD s'est déjà essayé à l'interactivité avec Black Mirror : Bandersnatsh en 2018. Cet épisode spécial permettait aux spectateurs de modifier l'évolution de l'épisode en effectuant un certain nombre de choix.