Cette année, l'industrie du jeu vidéo n'a cessé de battre des records : les bilans financiers présentent des chiffres astronomiques, la vente de jeux explose et les microtransactions sont de plus en plus populaires. La cause de tout cela ? Le COVID-19 ! La pandémie actuelle et plus notamment les nombreux confinements ont attiré une multitude de nouveaux joueurs, et pour le PDG de Take-Two, ces nouveaux joueurs resteront des joueurs même après la fin de la crise sanitaire.
Le COVID-19 est un fléau, impossible de nier cela, cependant, il faut tout de même avouer que cela a permis au monde du jeu vidéo de passer un nouveau cap. Désormais, l'industrie se porte au mieux et génère toujours plus de bénéfices. Bien évidemment, les grands du monde du jeu vidéo l'ont remarqué, et d'ailleurs, Strauss Zelnick, le président-directeur général de Take-Two, s'est exprimé sur le sujet dans le micro de GamesIndustry.biz. En effet, pour Strauss Zelnick, le monde du jeu vidéo restera dans cette même dynamique prolifique après la fin de la pandémie.
Le divertissement interactif est désormais le premier secteur vertical du divertissement en termes de revenus, et je suppose que les gens ne s'en rendent pas encore pleinement compte. Et une grande partie de cette croissance a été tirée par les gens qui ont découvert ou redécouvert le divertissement interactif et ses aspects sociaux pendant la pandémie. Et ce que nous avons constaté, c'est que même si certaines tendances doivent s'attendre à se modérer, ce changement est permanent. Strauss Zelnick, PDG de Take-Two
Pour Strauss Zelnick, c'est notamment l'aspect communautaire des expériences multijoueurs comme GTA Online et NBA 2K21 pour Take-Two ou encore Among Us et Animal Crossing : New Horizons pour la concurrence, ou le partage d'expérience sur les réseaux, qui retiendront les joueurs sur le long terme.
Au fur et à mesure que les gens découvrent et redécouvrent le divertissement interactif, ils se rendent compte que nous – et nos concurrents – offrons des graphismes incroyables, de superbes histoires, des personnages formidables et un gameplay exceptionnel. Et en même temps, pendant que vous jouez, vous pouvez passer du temps avec vos amis partout dans le monde. Vous pouvez créer de nouveaux amis et faire partie de communautés nouvelles ou existantes. Vous pouvez partager des expériences et parler à tout le monde. Strauss Zelnick
Il ajoute par la suite que les joueurs apprécient les "expériences de divertissement partagées". Il précise que c'est d'ailleurs pour cette raison que nous nous rendons souvent au cinéma en groupe ou que l'on s'installe en famille devant la télévision.
Nous ne recherchons pas une expérience solitaire, et le divertissement interactif est la définition d'une expérience partagée, notamment avec ce que la technologie nous permet de faire aujourd'hui. Strauss Zelnick
Bien évidemment, Strauss Zelnick n'est pas la seule personne de l'industrie à penser cela. Ces dernières années, les grands acteurs du marché ont poussé l'aspect convivial de leurs productions en proposant plus de propositions gratuites par exemple. La saga Call of Duty s'est offert le Battle Royale Warzone, une expérience accessible à tous, Ubisoft vient tout juste d'annoncer le free-to-play The Division : Heartland, et Take-Two a récemment offert aux joueurs NBA 2K21 et Grand Theft Auto V sur Epic Games Store ou proposé Red Dead Online sur le Xbox Game Pass. Notez également que GTA Online sera gratuit pendant une durée limitée sur PlayStation 5 à la fin de l'année.
De toute évidence, Activision a eu un grand succès avec Call of Duty : Mobile, et nous admirons cela. Nous n'avons encore pris aucune de nos licences pour les amener vers le mobile. Je ne dis pas que nous ne le ferons pas, je dis juste que nous ne l'avons tout simplement pas encore fait. Strauss Zelnick
Il précise par la suite qu'il s'attend à ce que l'une de ces licences franchisse le pas du mobile à l'avenir. Pour l'instant, le PDG de Take-Two n'a aucune annonce à faire sur le sujet, mais il dit qu'il en dira davantage le moment venu.
Vous aimerez également :