Lancées le 10 et le 19 novembre 2020, les Xbox Series et la PS5 ont marqué le début d'une toute nouvelle génération de consoles. Ces dernières se vendent très bien, même trop bien par rapport aux capacités réduites de production.
Un ration de 2,2 PS5 pour 1 Xbox Series
On sait que la PS5 s'est écoulée à 7,8 millions d'unités et que Sony vise les 14,8 millions d'ici l'année prochaine. Du côté de Microsoft, on ne connait pas le nombre de machines vendues même si on nous les annonce en forte hausse, puisque le constructeur ne les communique plus depuis plusieurs années. Par conséquent, il nous faut nous rabattre sur les cabinets d'analyse pour avoir une estimation. C'est le cas aujourd'hui avec Ampere Analysis, un cabinet plutôt réputé, qui livre son rapport sur les ventes de consoles au premier trimestre 2021. Entre le 1er janvier et le 31 mars, Sony aurait vendu 2,83 millions de PS5, tandis que Microsoft en aurait écoulé 1,31 million de Xbox Series.
Des stratégies différentes
Une différence qui indique que Sony vendrait 2,2 fois plus de consoles que Microsoft, ce qui confirmerait le leadership pris avec la PS4. Cependant, il est très important de garder à l'esprit que la stratégie des deux entités diffère. Microsoft propose des consoles de jeu, mais axe la majorité de ses efforts sur les services, dont le Game Pass fait partie. Microsoft ne cherche plus tant à vendre énormément de machines, même si c'est souhaitable, qu'à capter un public large sur PC, consoles, et supports mobiles. De son côté, Sony met ses consoles au coeur de sa stratégie, avec une politique d'exclusivités et de contenus sur ses machines de salon. Depuis plusieurs mois, on constatait un effondrement des ventes de PS4, mais cette baisse ne doit pas donner de fausses idées. Elle a diminué à partir d'un plafond extrêmement élevé, et la demande, selon Ampere, reste importante.
La Switch loin devant pour le moment
Mais la PS5 comme les Xbox Series doivent s'incliner face à la Nintendo Switch, qui se serait encore vendue à 5,86 millions d'unités entre janvier et mars. Le succès de la console hybride n'est plus à démontrer, et Nintendo peut, pour le moment, compter sur ses stocks de composants pour répondre à la demande. Cependant, cela pourrait ne pas durer, Shuntaro Furukawa s'étant montré assez inquiet de vis-à-vis de l'évolution de la situation.