Après un premier épisode sur le roguelite, la rédaction de jvcom s'attaque au platformer, un genre qui fait aussi la part belle à des opus légers de qualité. La preuve avec cette sélection de dix jeux référence.
Le platformer, c'est l'un des genres les plus vieux du jeu vidéo. Au fil des années, ce type de titres a toujours trouvé des perles à offrir : Donkey Kong sur borne d'arcade, Super Mario 64 et sa caméra libre ou encore Braid, l'un des jeux à l'origine du retour du rétro sur nos plateformes. Le genre ne s'est toujours pas essoufflé et arrive toujours à séduire, même dans des jeux peu gourmands : la preuve avec cette sélection de 10 platformers à moins de 500 Mo.
La recherche s'étant concentrée sur Steam, la liste présentée ci-dessous se veut donc loin d'être complète, mais essaie de donner plusieurs titres au gameplay différent. N'hésitez pas à donner votre perle dans les commentaires !
Le film en noir et blanc : Limbo | 99 Mo
PC Switch PS4 ONE PS3 360 Vita Mac iOS Android
Premier jeu du studio Playdead (Inside), Limbo est un jeu d'ambiance sorti en 2010. En noir et blanc, le titre murmure l'histoire d'un garçon tentant de fuir d'horribles menaces qui le traquent. Pour l'aider à se sauver, le joueur dispose d'une touche pour sauter et d'un stick pour se déplacer à gauche et à droite. Le jeu de Limbo insiste plus sur les énigmes que sur son côté platformer mais propose quelques séquences de saut bien ardues.
Quand la 2D et la 3D se mélangent : Fez | 378 Mo
PC Switch PS4 ONE PS3 360 Vita Mac iOS
Paru pour la première fois en avril 2012, Fez est sorti sur Switch au mois d'avril dernier dans un simple portage. Le titre, développé par Polytron, s'amuse avec les points de vue : dans un univers en 2D, le joueur résout énigmes et casse-tête en changeant la perspective de chaque niveau. Fez est certainement le jeu le plus abordable de cette liste, d'autant que son pixel-art apporte une touche colorée qui convaincra plus le grand public.
Incontournable et difficile : Super Meat Boy... | 495 Mo
PC Switch PS4 ONE Android Mac
Difficile de faire cette liste sans mentionner Super Meat Boy. Le titre est développé en 2010 par la Team Meat, alors composée de Tommy Refenes et Edmund McMillen (aussi connu pour le désormais légendaire Binding of Isaac). Il prend ses références au roi du genre à la matière : Super Mario Bros. Outre les initiales similaires, Super Meat Boy narre l'histoire d'un bout de viande dont la dulcinée (Bandage Girl) est kidnappée par le Dr.Fœtus. Très proche de Mario donc. Le jeu est composé de différents tableaux, où le joueur doit habilement sauter entre disqueuses, créatures et pics pour sauver son âme-sœur. Attention toutefois : s'il emprunte les mêmes mécaniques que Mario Bros, il est diaboliquement plus difficile que ce dernier.
... Et sa suite spirituelle : The End is Nigh | 291 Mo
PC PS4 ONE Switch Stadia WiiU 3DS Vita iOS
Vous avez fini Super Meat Boy et êtes déçus par Forever ? Pas de panique. Sept ans après Meat Boy, Edmund McMillen ressort un titre similaire, cette fois-ci aux côtés de Tyler Glaiel. The End is Nigh est, rétrospectivement, l'héritier spirituel de Meat Boy : gameplay à deux touches très exigeant dans un univers glauque au possible. Bref, c'est du tout bon.
Le jeu du samouraï : Katana Zero | 217 Mo
PC Switch ONE
Katana ZERO est sorti en avril 2019, développé par Askiisoft et édité par Devolver Digital. Dans ce titre, le joueur y incarne un samouraï mercenaire atteint de troubles du sommeil. Afin de récupérer sa dose régulière de médicaments, il doit exécuter différentes requêtes, consistant dans la majorité d'entre elles à tuer des personnes sur demande. À travers chaque mission, l'agilité et les réflexes du joueur sont mis à l'épreuve et il n'a pas le droit à l'erreur.
Downwell | 33 Mo
PC PS4 ONE Switch iOS Android
Downwell est sorti en 2015, développé par Ojiro Fumoto sous le pseudo Moppin et édité par Devolver Digital. Il reprend le principe même des jeux d'arcade : un challenge difficile et progressif, un système de meilleur score à réaliser ainsi qu'une rejouabilité et un gameplay facile à prendre en main. Dans un univers vêtu de noir, de rouge et de blanc, le joueur incarne un petit bonhomme dont le but est de traverser un puits armé de bottes pistolet.
Jouer avec la gravité : VVVVVV | 70 Mo
PC Switch iOS Android
VVVVVV est un titre sorti en 2010, développé et édité par Terry Cavanagh. Dans un univers aux graphismes minimalistes, le joueur doit partir à la recherche de ses compagnons d'aventures après le crash de leur vaisseau spatial. S'il ne peut pas sauter, le héros peut inverser la gravité pour se retrouver la tête à l'envers. Une capacité qui profite de puzzle et d'énigmes variés à travers les différents niveaux.
À faire à plusieurs : Towerfall Ascension | 400 Mo
PC PS4 ONE Switch Mac
Si Celeste est malheureusement trop lourd pour faire partie de cette sélection, le studio Extremely OK Games n'est pas en reste puisque TowerFall Ascension mérite tout autant sa place. Seul jeu multijoueur de la liste, le titre est plutôt orienté action : équipé de son arc, le joueur doit monter différents étages et vaincre les monstres qui y règnent. Les flèches sont précieuses puisqu'il faut aller les récupérer une fois tirées dans la tête des adversaires. Le titre comporte un mode quête à faire en co-op et un mode Versus, jusqu'à quatre joueurs.
Le melting pot des genres à la sauce 90's : Smelter | 418 Mo
PC PS4 Switch
Développé par le studio indépendant XPlus, Smelter puise son inspiration dans le jeu de plateformes des années 80 et 90 avec Megaman et Act Raiser en tête. Il raconte l'histoire d'Eve, transformée en super guerrière, partant à la recherche de son bien-aimé Adam. Le titre alterne des phases de plateformes (très) exigeantes, des combats de boss et... des phases de RTS (stratégie en temps réel) où le joueur doit développer son empire. Le tout enveloppé dans une jolie direction artistique, avec des thèmes composés par le compositeur de Mega Man lui-même.
Jouer avec le temps : Braid | 175 Mo
PC PS3 360 Mac
Paru en 2009, Braid est l'un des titres à qui l'on doit le retour de l'engouement du public pour les jeux au style "rétro". Le titre de Number None raconte l'histoire de Tim, qui cherche à reconquérir sa bien-aimée. Le périple du jeune homme se divise alors en mondes, eux-mêmes composés de plusieurs niveaux. À travers ces derniers, Tim doit utiliser sa capacité à remonter le temps pour aller au bout. Un jeu qui fait l'éloge de la lenteur et de la réflexion.
En plus lourd et tout aussi génial, on aurait pu citer... :
- Kaze & the Wild Masks (600 Mo) - Platformer classique mais efficace
- Splasher (700 Mo) - Aussi drôle et coloré que difficile
- Celeste (1,2 Go) - Quand la narration fusionne avec le game design
- Gris (3 Go) - Quand la direction artistique laisse sans voix