Les débats autour de Returnal sont nombreux ces dernières semaines : au sujet de son exclusivité PS5, au sujet de l'absence de sauvegardes et au sujet de sa supposée trop grande difficulté. Ceci n'est évidemment pas un problème quand on est speedrunner ...
MentalToast, speedrunner sur Returnal, a battu un nouveau record en terminant le jeu en moins de cinq minutes.
La run est assez impressionnante. Non seulement MentalToast avance dans les niveaux de l'Acte 2 avec une aisance anormale à nos yeux de joueurs lambdas, mais en plus il neutralise le boss final avec un simple pistolet de base. La rapidité de la run tient évidemment à sa connaissance du jeu, aux raccourcis qu'il peut prendre en chemin, mais surtout à ses mouvements. Il utilise une technique connue sous le nom "DMJ", soit Dash-Melee-Jump. En effet, en annulant son dash avec une attaque de mélée, puis en annulant celle-ci par un saut, les speedrunners de Returnal conservent leur vitesse et leur élan tout au long du mouvement, et le répètent afin de ne jamais perdre de vitesse. Cela ressemble d'ailleurs à beaucoup de techniques de speedrun qu'on peut voir dans d'autres jeux.
Evidemment, cette run en 4 minutes 58 secondes et 6 dixièmes est un record de rapidité pour terminer Returnal, mais d'autres records existent : 13'14"90 pour la run "All Biomes NG+", 24'15"90 pour la run "All Bosses NG+", deux records détenus par le speedrunner allemand Uprisen. Le jeu est encore très récent, et il est probable que ces records soient battus à l'avenir.
Si vous voulez vous aussi essayer de battre ces records, Returnal est disponible sur PlayStation 5 depuis le 30 avril.
A lire également :