Au tour de Take-Two de publier son bilan financier pour l'année 2020-2021. S'il a été plus discret que ses concurrents, l'éditeur peut se targuer de faire une année record, avec toujours plus de ventes pour ses licences phares.
Avec un chiffre d'affaires de 2.7 milliards d'euros et un bénéfice net de 486 millions d'euros, Take-Two fait mieux que les années précédentes. Néanmoins, il reste loin d'éditeurs comme Blizzard ou EA qui dépassent régulièrement le milliard d'euros de bénéfices. Ce profit est dû, tout d'abord, à Rockstar Games et ses deux licences phares : Grand Theft Auto (GTA) et Red Dead Redemption (RDR).
Pour GTA, Take-Two indique que la franchise compte 345 millions d'exemplaires vendus. Elle reste donc l'une des séries de jeux vidéo la plus vendue de tous les temps, derrière Pokémon et Super Mario notamment. Un succès qu'elle doit en partie à son dernier épisode : GTA V. Il s'est vendu à 145 millions d'unités aujourd'hui, et représente donc 42% des ventes de la franchise. Un succès qui risque de continuer puisque le titre arrive sur PS5 et Xbox Series X|S le 11 novembre prochain. De son côté, Red Dead Redemption atteint les 60 millions d'unités vendues à travers le monde, avec 37 millions d'unités pour RDR 2.
Mais c'est aussi surtout grâce au numérique que Take-Two affiche un bon bilan. Ce dernier signale qu'il symbolise 87% de son chiffre d'affaires, soit 2,35 milliards d'euros. Les paiements en ligne ont joué un rôle majeur dans l'obtention de ce résultat : il y a eu 50% de micro-transactions en plus, et elles représentent 62% du chiffre d'affaires total de Take-Two, soit un total de 1,67 milliards d'euros. Des micro-paiements que l'on retrouve dans les modes online des jeux Rockstar, mais aussi chez les autres studios :
Les acteurs majeurs de la hausse du chiffre d'affaires sont NBA 2K21 et NBA 2K20,Grand Theft Auto Online et Grand Theft Auto V, Red Dead Redemption 2 et Red Dead Online, Borderlands 3, les jeux mobiles de Social Point’s mobile games, Civilization VI et PGA TOUR 2K21.
En parlant de 2K, Take-Two fait également le point sur les différentes ventes des jeux de l'éditeur. La série NBA 2K s'est vendue à 111 millions d'exemplaires dans le monde, tandis que Borderlands a atteint les 70 millions : Borderlands 3, dernier épisode de la série, a atteint les 17 millions d'exemplaires écoulés. À ce jour, c'est Borderlands 2 qui s'est le mieux vendu à 25 millions de jeux distribués. On notera également la bonne santé de la saga Civilization, qui s'est vendue à 57 millions d'unités aujourd'hui.
Ce bilan financier annuel est aussi l'occasion pour Take-Two d'aborder son futur. Pour 2022, le distributeur prévoit un chiffre d'affaires situé moins important que celui de cette année : il vise entre 2,5 et 2,6 milliards d'euros, avec un bénéfice net autour des 200 millions d'euros. Côté jeux, il ne faudra pas attendre GTA VI avant mars 2022, mais on peut s'attendre à un paquet d'autre titres puisque Take-Two envisage d'en publier 62 d'ici mars 2024. Parmi les jeux attendus, on peut mentionner l'action RPG de Moon Studio (Ori) et le nouveau titre de Gearbox (Borderlands).
Source : Take Two Interactive (1 et 2)
Vous aimerez également :