Depuis l’an dernier et la sortie surprise d’Horizon : Zero Dawn sur PC, Sony a entamé une transition que l’on n’avait pas forcément vu venir : amener ses exclusivités sur d’autres supports, malgré leur rôle capital dans la réussite et la stratégie PlayStation. Après Death Stranding et Detroit : Become Human, c’est donc Days Gone, survival horror en monde ouvert de Bend Studio, qui franchit le pas. Pour l’occasion, Emmanuel Roth, Lead Animator sur le titre, répond à cinq de nos questions.
Sony s'affirme sur PC
Souvent taxé d'exclusivité “mineure” de la PlayStation 4, Days Gone revient sur PC le 18 mai 2021, avec des graphismes revus à la hausse et quelques ajouts de-ci de-là. Un retour plutôt attendu : malgré une réception assez mitigée lors de sa sortie en 2019, le titre fait l’objet d’une certaine bienveillance de la part des joueurs. Une bienveillance qui s’est à nouveau manifestée récemment, le jeu de Bend Studio faisant partie des offres PS Plus d’avril dernier ainsi que du PS Plus Collection, qui donne accès à un catalogue PS4 sur PS5 pour les abonnés PlayStation. L’occasion pour beaucoup de découvrir les aventures du biker Deacon St John.
Plus qu’une bonne nouvelle, l’arrivée de Days Gone sur PC en dit long sur la stratégie de Sony, qui a mis longtemps avant de laisser partir ses poulains sur d’autres supports. L’année dernière, Horizon : Zero Dawn ouvrait le bal, suivi de Death Stranding et Detroit : Become Human, deux titres toutefois développés par des studios externes, contrairement aux aventures d’Aloy et de Deacon. Avec Days Gone sur PC, la société affirme plus fermement ses ambitions. Une page de curation dédiée aux jeux PlayStation Studios a d'ailleurs récemment été ouverte sur Steam. Une page qui devrait, de toute évidence, bientôt accueillir des nouveautés.
“Il y a une opportunité d'exposer ces jeux à un public plus large et de considérer les aspects économiques du développement de jeux, qui ne sont pas toujours simples” affirmait ainsi en février dernier Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, dans un article de GQ. “De plus, notre facilité à rendre disponible (les jeux PS4 - ndlr) à ceux ne possédant pas de console a grandi”. Un discours qui colle avec ce qu’avait déjà déclaré Sony, à l’occasion d’un rapport d'entreprise en août 2020. Emmanuel Roth, Lead Animator chez Bend Studio, nous donne son éclairage sur le sujet, ainsi que sur d’autres aspects de la sortie PC de Days Gone.
Bend Studio nous répond
Jeuxvideo.com : Que pensez-vous des choix de Sony de porter ses exclusivités first-party sur PC ?
Emmanuel Roth : Je pense que pour les développeurs c’est une chance d’augmenter l’audience et de faire de nouveaux adeptes au monde de Days Gone. On adore quand les joueurs s’approprient le jeu. Ils s’adaptent aux conditions aléatoires du moment et, en fonction de leurs équipements et de leur niveau, trouvent parfois des solutions originales et uniques que l’on n’avait pas toujours prévues. Ainsi, on prévoyait d’introduire "la horde" (attroupement de dizaines de zombies dans Days Gone - ndlr) mi-jeu mais de courageux joueurs l’ont affrontée dès le début en explorant au hasard une cave située près du camp de Tucker. Ou encore, en interne, on fait attention au tableau des scores et parfois, on s’étonne des scores dans les challenges.
Jeuxvideo.com : Ce portage représente-t-il un enjeu important pour vous ?
Emmanuel Roth : Pour nous développeurs, c’est un plaisir de savoir que plus de joueurs vont pouvoir apprécier notre jeu. A Bend Studio, nous sommes fiers de notre jeu et ravis de savoir que plus de joueurs vont s’attacher aux personnages et à leur histoire. On adore que les gens tombent amoureux de l’Oregon après avoir joué, comme ce fan qui, avec sa moto, a voyagé en Oregon à la recherche des endroits insolites du jeu.
Days Gone - Les fonctionnalités de la version PC
Jeuxvideo.com : Diriez-vous que Days Gone PC est synonyme de seconde vie pour le jeu ?
Emmanuel Roth : Je ne dirais pas une seconde vie parce que dans les récents mois, avec le PS Plus et la version PS5, on a vu que les joueurs ont déjà répondu “présent”. Il est sûr que la sortie de Days Gone sur PC est une chance d’avoir une nouvelle audience pour découvrir dans des conditions fantastiques notre jeu.
Jeuxvideo.com : Est-ce que le portage de Days Gone sur PC a représenté un challenge important ?
Emmanuel Roth : Je ne dirais pas que c’est un challenge... L’utilisation d’Unreal Engine nous a permis une transition vers PC relativement facile. Le défi peut-être était au niveau de l’interface et de l’implémentation correcte pour clavier/souris et différentes manettes. Vous allez pouvoir configurer les touches du clavier comme vous le voulez ; par exemple, les gauchers peuvent choisir les boutons de navigation de l’autre côté du clavier.
Jeuxvideo.com : C’est quoi la feature principale de cette version PC ?
Emmanuel Roth : Pour moi, parce que j'ai travaillé au problème, c’est l’affichage écran ultra-large. Dès le début, (sur PS4 - ndlr), nous avions décidé de ne pas avoir de barres noires sur les côtés de l’écran lors des cinématiques. Quand on a un cadre précis pour les films, ce qui se passe en dehors du cadre n’est pas animé. Le problème, c’est qu’en élargissant le champ de vision au-delà du 16:9, on découvrait alors des personnages sans animation, des PNJ sans arme ou même les personnages principaux apparaissant soudainement dans l’affichage. Il m’a fallu quelques mois pour réparer ces cinématiques. Le résultat est gratifiant. L’affichage en ultra-large est impressionnant et immersif pendant les scènes de jeu mais aussi durant les cinématiques avec des plans extra-larges et plus de personnages lors des scènes de foule.