Dans de nouvelles déclarations, le studio Housemarque déclare ne pas encore avoir trouvé de solution qui fera l'unanimité auprès des joueurs sur le sujet houleux des sauvegardes.
En tant que rogue-lite exigeant à bord d'une planète hostile, l'exclusivité PS5 Returnal nous charge d'enchaîner les cycles et de revenir au début à chaque mort. À sa sortie, le jeu de Housemarque n'a pas manqué de relancer le débat sur la difficulté dans le jeu vidéo. D'autant qu'il n'offre pas la possibilité aux joueurs de sauvegarder leur progression en cours de run, laquelle peut durer plus d'une heure. Gênés par cette contrainte de temps de jeu imposé, certains ont alors fait savoir leur ressenti. En début de mois, les développeurs ont déclaré entendre les remarques, en ajoutant : "Nous n'avons rien à annoncer pour le moment, mais continuez à jouer et à profiter du défi comme vous le pouvez."
Mais intégrer un système de sauvegarde au jeu sans bafouer son ADN semble représenter un défi corsé, quand bien même il s'avère optionnel. Dans une nouvelle interview accordée à Axios Gaming, le directeur marketing Mikael Havari affirme que Housemarque planche encore sur la question, et indique "comprendre que certains systèmes en place sont actuellement un facteur d'entrave". Mais un dilemme se pose toujours :
Il est très difficile d'annoncer quoi que ce soit, car je pense qu'il y a beaucoup de personnes différentes qui recherchent des choses différentes.
Pour l'heure, la solution parfaite pour satisfaire l'ensemble de la communauté sans entacher l'expérience de Returnal n'est donc pas encore trouvée.