En 2021, le grand rendez-vous vidéoludique de l'E3 revient pour un événement virtuel. L'ESA, l'Entertainment Software Association, précise le programme qui nous attend, entre portail numérique et application dédiée.
Alors qu'il plante habituellement son cadre à Los Angeles, L'E3 (Electronic Entertainment Expo) réunira cette année son public sur un espace virtuel, crise sanitaire oblige. Dans un nouveau communiqué de presse, les organisateurs de l'ESA évoquent un portail en ligne et une application qui serviront de "centre clé pour la durée du salon" du 12 au 15 juin prochain. Au programme entre autres : événements hébergés, stands virtuels, forums en ligne, et vidéoconférences. Du côté des stands des exposants, vous devriez pouvoir trouver du contenu VOD et tout un tas d'articles liés à leurs annonces. L'application proposera paralèllement des classements présentés comme des "éléments d'exposition ludiques qui peuvent être collectés et affichés, encourageant les fans à interagir de toutes les manières possibles", mais aussi des salons, présentés comme des "lieux de rassemblement pour tous les participants à l'E3."
Enfin que ce soit sur le portail ou l'application, vous pourrez assister en direct à la diffusion de l'E3 qui affichera régulièrement des sondages et les tweets des spectateurs. Le live sera aussi proposé sur la chaîne YouTube officielle, Facebook, Twitter et Twitch. Aux côtés de plusieurs hôtes, s'enchaîneront les showcases des principaux invités, des conférences de presse, des panels mais aussi la venue "d'invités spéciaux". Enfin notons que les médias auront accès au portail à partir du 7 juin, tandis que le public pourra y entrer le 12 juin après s'être inscrit gratuitement dans le courant du mois.
Dès le moment où nous avons décidé d'accueillir l'E3 virtuellement, nous nous sommes attachés à offrir aux fans du monde entier une expérience interactive qui va au-delà du livestream classique. Le résultat est un portail en ligne et une application sur mesure qui permettront aux fans, aux médias et aux professionnels de l'industrie de vivre une expérience E3 conçue pour fonctionner parallèlement à la diffusion de quatre jours, posant ainsi les bases pour que les éléments interactifs de l'E3 se poursuivent au-delà du salon entièrement virtuel de cette année. - Stanley Pierre-Louis, président et directeur général de l'ESA.
Qui sera présent ?
Un large panel d'éditeurs comme Nintendo, Microsoft, Capcom, Ubisoft, Take Two, Warner Bros ou encore Square Enix se montrera présent pour faire ses annonces. Parmi les absents les plus remarqués, on retient Sony et EA, lequel a déjà prévu d'inaugurer son propre événement, l'EA Play, le 22 juillet prochain. Konami, lui, s'est récemment retiré du programme.
- Activision Publishing, Inc.
- Amazon Game Studios
- Bad Button Studio Coming Soon
- BANDAI NAMCO Entertainment America Inc.
- Bethesda Softworks
- Binge.com
- Capcom USA, Inc.
- Click Entertainment
- DvG
- Deep Silver, Inc.
- Devious Eye Entertainment
- Epic Games Inc.
- Freedom Games
- Funcom
- GAMELOFT
- Gearbox Entertainment
- GFUEL
- GTR Simulator
- GungHo Online Entertainment America
- HORI USA
- Hyperkin, Inc.
- Kalypso Media Group
- KontrolFreek
- Limited Run Games
- LGA Enterprises
- NCSOFT
- nDreams
- NEXT LEVEL RACING
- Nintendo of America Inc
- NVIDIA
- PureArts
- Oculus from Facebook
- RDS Industries Inc.
- Rebellion
- SEGA
- Square Enix, Inc.
- Take-Two Interactive Software
- Tastemakers
- TECHNISPORT
- THQ Nordic
- Ubisoft Entertainment
- UCC Distributing Inc
- UnnamedVR by Paracosma
- Verizon
- Warner Bros. Games
- Xbox
- XSEED Games
- Xsolla