Les consoles de nouvelle génération telles que la PS5 et les Xbox Series sont difficiles à trouver, pour ne pas dire plus. Les stocks disparaissent dès qu'ils sont mis en ligne, et la pénurie de composants met en grande difficulté la production des machines.
S'il y a près de huit millions de PS5 distribuées dans le monde et que Sony vise les 14,8 millions d'ici mars 2022, les jeux se font attendre. Sur PS5, les exclusivités sont pour le moment Demon's Souls Remake, Astro's Playroom, offert avec la console, et Returnal, Marvel's Spider-Man : Miles Morales étant également sorti sur PS4. D'autres exclusivités sont attendues prochainement, dont Ratchet & Clank : Rift Apart, mais le bilan est pour le moment assez mince. Cependant, Sony est très confiant, et Hermen Hulst, directeur de PlayStation Studios, a annoncé dans les colonnes de Wired que de très nombreux jeux sont en cours de développement. Il déclare en effet que plus de 25 jeux sont en cours de productions en interne et chez les développeurs partenaires, mais également que près de la moitié de ces titres sont de nouvelles licences.
ll existe une quantité incroyable (de jeux) variés provenant de différentes régions. (Des titres) grands, petits, et de genres différents.
Jim Ryan, PDG de SIE, a profité de cet échange avec Wired pour s'excuser des difficultés liées aux stocks de PS5 :
Nous travaillons aussi dur que possible pour améliorer cette situation. Nous (prévoyons) une augmentation de la production au cours de l'été, et certainement dans la seconde moitié de l'année, nous espérons voir une sorte de retour à la normale en termes d'équilibre entre l'offre et la demande au cours de cette période.
Un optimisme que ne semble pas partager Hiroki Totoki, directeur financier de Sony. Ce dernier déclarait récemment qu'il ne pensait pas que l'offre rattraperait la demande cette année. Alors qui a raison ? Si on en croit les diverses sources issues des fabricants de pièces informatiques, c'est la position du directeur financier qui tient la corde. Reste que Sony prévoit d'alimenter sa console, pour que l'intérêt envers la PS5 reste vif.