Il y a quelques jours, soit le 6 mai 2021, Ubisoft faisait part de ces nouvelles ambitions pour la franchise Tom Clancy's The Division. Après un second épisode au succès reluisant donc, la firme française compte voir les choses en grand en proposant du nouveau contenu pour The Division 2, mais aussi une adaptation cinématographique ou encore un free-to-play. Cette dernière annonce a bien évidemment effrayé les fans de la saga, surtout qu'Ubisoft fait mention de "free-to-play" dans son dernier bilan financier.
En voyant revenir l'expression "free-to-play" à de nombreuses reprises depuis l'annonce de Tom Clancy's The Division : Heartland, et en observant le succès de Fortnite, Apex Legends ou encore de Call of Duty : Warzone, les joueurs ont rapidement fait part de leur réticence, de peur qu'Ubisoft abandonne peu à peu la production de AAA. Aujourd'hui, Ubisoft – ou plutôt son analyste Shonboppin – est venu rétablir la vérité en affirmant que l'éditeur ne souhaite pas produire moins de titres à gros budgets comme Assassin's Creed Valhalla et Watch Dogs Legion dans le futur.
Salut. En ce qui concerne le commentaire d'Ubisoft, il fait référence au fait que les F2P prennent une place de plus en plus importante dans les revenus, mais n'exprime pas qu'il y aura moins de jeux payants traditionnels comme Assassin's Creed. Le mélange de contenu est en expansion, mais ne change pas. Une bonne comparaison est l'évolution de Call of Duty vers Warzone. Shonboppin, analyste chez Ubisoft
L'analyste ajoute par la suite que les free-to-play seront tout simplement des moyens supplémentaires pour Ubisoft de faire découvrir aux joueurs des licences. Encore une fois, il prend pour exemple Call of Duty : Warzone qui continue encore et toujours d'attirer toujours plus de joueurs.
De son côté, Daniel Ahmad, l'analyste qui n'a jamais la langue dans sa poche, est venu affirmer les dires de Shonboppin tout en ajoutant que ce changement n'apportera pas moins, mais bien plus de productions. Ce grand chamboulement pour la société est déployé en même temps que leur nouvelle façon de communiquer. En effet, pour être en phase avec leurs nouvelles attentes – l'éditeur a évoqué attendre autant d'un jeu AA comme Just Dance 2021 ou Riders Republic que d'un Watch Dogs Legion – Ubisoft a décidé de ne plus communiquer sur le nombre de Triple A qu'il compte sortir durant une année fiscale.
En accord avec l'évolution de notre catalogue de grande qualité qui ne fait que gagner en diversité, nous nous éloignons de notre commentaire habituel concernant la sortie de 3 ou 4 jeux AAA par an. En effet, il ne constitue plus une indication correcte de notre dynamique de création. Par exemple, nos attentes pour Just Dance et Riders Republic sont en phase avec certaines des meilleures performances de l'industrie. (...) Il s'agit tout simplement d'une évolution de notre communication financière et cela ne change rien au fait que nous attendons toujours une forte livraison de contenu, y compris de puissantes nouveautés premium (AAA) et free-to-play" Frédérick Duguet, directeur financier d'Ubisoft
Cette nouvelle façon de communiquer de la part d'Ubisoft fait bien évidemment écho au lancement du label Ubisoft Originals. Un label dédié exclusivement aux productions internes de la marque française.
Riders Republic présente son programme de sports extrêmes en vidéo
Vous aimerez également :