Si vous aimez les chiffres, en cette période de fin d'année fiscale, vous êtes servi ! Après Activision Blizzard, Nintendo, Capcom, Bandai Namco ou encore Ubisoft, c'est au tour d'un autre géant de l'industrie vidéoludique de nous montrer ses chiffres à plusieurs zéros. Nous faisons bien évidemment allusion à Electronic Arts qui n'a pas arrêté de faire parler de lui ces dernières heures en dévoilant notamment la date de diffusion de son futur EA Play Live ou en mentionnant la suite de Battlefield V.
Après une année 2019/2020 aux bénéfices records rythmée par une opération fiscale permettant de nombreuses économies – Electronic Arts avait procédé à un transfert de ses licences vers une filiale Suisse pour gonfler ses revenus – la firme américaine est aujourd'hui de retour avec des chiffres moins élevés comme l'attestent les résultats de l'année fiscale close le 31 mars dernier. Cependant, malgré un retour à la normale du côté des bénéfices (861 millions d'euros de bénéfice opérationnel et 689 millions d'euros de bénéfice net), la maison d'Andrew Wilson enregistre un chiffre d'affaires records ! Encore une fois donc, la crise sanitaire n'a pas eu raison de l'industrie vidéoludique puisque le géant américain affiche cette année 4,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires (contre 4,5 milliards d'euros l'année dernière sur une même période).
Chiffre d'affaires en euros | Bénéfice opérationnel en euros | Bénéfice net en euros | |
---|---|---|---|
Avril 2019 - Mars 2020 | 4,5 milliards | 1,2 milliard | 2,5 milliards |
Avril 2020 - Mars 2021 | 4,6 milliards | 861 millions | 689 millions |
Bien évidemment, ce succès est dû aux deux productions phares d'Electronic Arts, nous avons nommé FIFA 21 et Apex Legends. Le premier totalise plus de 25 millions de joueurs sur PC et consoles, un chiffre qui impressionne peu vu le succès de la franchise. Cependant, nous apprenons que le mode FIFA Ultimate Team enregistre un total de 16% de joueurs supplémentaires par rapport au chapitre de l'an dernier. De son côté, le Battle Royale Apex Legends continue son bonhomme de chemin. Après avoir explosé son pic de fréquentation lors du lancement d'Héritage, la Saison 9 du free-to-play, nous apprenons aujourd'hui que le FPS a généré plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires depuis son lancement. Mais cette ascension ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisque le géant américain s'attend à ce que le titre enregistre plus de 750 millions de dollars au cours de l'année fiscale 2021/2022.
La troisième et dernière star de la boîte américaine n'est autre que Les Sims 4, le titre de Maxis sorti pour la première fois en 2014. Après plus d'une quinzaine d'extensions donc, la simulation de vie compte aujourd'hui un total de 36 millions de joueurs. Mieux, Electronic Arts annonce également que le jeu enregistre des chiffres en hausse pour sa sixième année consécutive.
La firme américaine en profite également pour faire un point sur l'industrie vidéoludique, et comme l'on pouvait s'en douter, la vente de jeu dématérialisée a encore une fois pris de l'ampleur. En effet, 62% des jeux consoles Electronic Arts ont été achetés sur une boutique numérique. Nous apprenons également que la vente de jeux ne représente au final que 26% du chiffre d'affaires de la société, ce qui signifie que les 74% du chiffre d'affaires restant ont été effectués grâce à la vente de services par abonnement ou de cosmétiques (packs de cartes dans FIFA 21 et Battle Pass dans Apex Legends).
Quels projets pour l'avenir ?
Avec la sortie de Knockout City le 21 mai prochain, celui de Mass Effect : Legendary Edition dans deux petits jours, le lancement de F1 2021 le 16 juillet 2021, l'arrivée de FIFA 22 et de Madden NFL 22 sur old et next-gen entre juillet et septembre et le grand retour de la saga Battlefield à la fin de l'année, Electronic Arts est plutôt confiant quant à l'avenir ! L'entreprise américaine compte même enregistrer une nouvelle fois un chiffre d'affaires record avec 5,6 milliards d'euros. Cependant, la boîte part sur un bénéfice net bien en deçà de ce à quoi nous étions habitués, soit 320 millions d'euros.
Pour rappel, nous en apprendrons davantage dans les mois à venir sur les différentes productions citées ci-dessus puisqu'Electronic Arts sera de retour le jeudi 22 juillet 2021 avec un nouvel EA Play Live. De son côté, le prochain Battlefield sera dévoilé plus en détail au cours du mois de juin.
F1 2021 s'annonce et dévoile sa date de sortie
Vous aimerez également :