Après une année 2019-2020 manquée en raison de l'échec de Ghost Recon Breakpoint et au report de nombreux titres, Ubisoft présente un nouveau bilan annuel nettement plus positif.
Un rebond impressionnant par rapport à 2019-2020
Pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2021, Ubisoft annonce un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, un bénéfice net de 105 millions (contre -124,2 l'an passé), inférieur au 140 millions du record de 2017-2018, mais surtout un bénéfice opérationnel record de 289 millions d'euros. Ce dernier explose littéralement celui de l'an dernier, déclaré à -59,5 millions. Un rebond magistral de la part de l'éditeur, qui a pu compter sur les lancements réussis d'Assassin's Creed Valhalla, de Just Dance et d'Immortals Fenyx Rising. Le jeu de danse est présenté comme ayant une croissance spectaculaire, tandis que le jeu d'aventure a réalisé une performance "solide". De quoi rassurer les investisseurs après une année 2019-2020 catastrophique, et un été 2020 marqué par les différentes enquêtes sur le management.
Un catalogue performant et un engagement croissant
Le nouvel opus de la licence Assassin's Creed a généré des revenus en hausse de 50% par rapport au lancement d'Assassin's Creed III, précédent record. Cependant, Ubisoft ne donne pas de chiffres précis, ce qui nous empêche de connaître exactement le montant total généré par les aventures d'Eivor. De son côté Tom Clancy's Rainbow Six Siege reste solidement accroché au top des jeux les plus joués en 2020. Dans l'onglet des croissances dites "robustes", on trouve les licences suivantes : Brawlhalla, Far Cry, For Honor, Lapins Crétins, The Crew, mais également Watch Dogs Legion, qui se fait bien plus discret qu'espéré.
Du côté de la répartition du chiffre d'affaires, il a été réalisé à 33% sur PlayStation, à 23% sur PC, et à 21% sur Xbox. La Switch suit avec 11%, tandis que le mobile et le "reste" sont à 4% chacun. D'un point de vue géographique, c'est l'Amérique du Nord qui l'emporte avec 59% du chiffre d'affaires, devant l'Europe qui est à 36%, et le reste du monde à 15%. On note également que les revenus numériques ont augmenté de 28% pour atteindre 72% du total, bien aidés par les différents season pass, plus nombreux et plus imposants qu'auparavant. En tout, 141 millions de joueurs uniques ont lancé un jeu Ubisoft, soit une hausse de 20%. Sur l'ensemble, les joueurs dépensent plus d'argent en contenus supplémentaires, puisque ces ventes représentent désormais 35% du chiffre d'affaires.
Les plans pour l'année à venir et au-delà
Mais parlons un peu de l'année à venir. On y attend notamment Far Cry 6, Roller Champions, Riders Republic, Tom Clancy's Rainbow Six Quarantine et Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake. A ce sujet, Frédérick Duguet, directeur financier, a déclaré via Gamekult qu'il s'agit du line-up le plus diversifié qu'Ubisoft n'aura jamais proposé. Autrement dit, l'éditeur espère signer une très bonne année 2021-2022 avec ces titres, qui vont des jeux achetables de façon classique aux free-to-play. Mais comme vous le remarquez, il manque des jeux dans cette liste. Rassurez-vous, Avatar, Beyond Good & Evil 2, le Star Wars annoncé chez Massive, ainsi que Skull and Bones sont toujours en développement. Cependant, le jeu de piraterie a glissé sur l'année fiscale 2022-2023. Autrement dit, il est une nouvelle fois reporté.