Disponible depuis vendredi, Resident Evil Village a globalement réussi à convaincre la presse et les joueurs, notamment grâce à sa direction artistique et son ambiance. Aujourd'hui, c'est à travers une accusation de plagiat que l'on reparle du titre.
Distribué à 3 millions d'exemplaires en quelques jours, Resident Evil Village semble trouver son public, confortant Capcom dans son choix de passer à la première personne. Cependant, Richard Raaphorst, un réalisateur néerlandais de courts-métrages et de publicités, accuse Capcom d'avoir plagié un monstre qu'il avait créé pour Frankenstein's Army, sorti en 2013. Sur son compte LinkedIn, il déclare :
En 2013, j'ai réalisé mon film Frankenstein's Army. C'est un film de monstres un peu fou rempli de mes propres créatures, dont l'une a été utilisée sans autorisation ni crédit dans le dernier jeu Resident Evil.
Il ajoute à cela une sélection de clichés qui, il est vrai, sont troublants, et que les plus curieux peuvent voir en cliquant sur la balise spoil. Cependant, pas de conclusions hâtives, car rien ne dit que Capcom a volontairement recréé une créature similaire dans son jeu. Nous avons contacté Capcom afin d'avoir une réponse officielle au sujet de cette affaire, et mettrons la news à jour le cas échéant.
A lire également
- Test - Resident Evil Village : Des balles chez les vampires
- Resident Evil Village : Un démarrage record pour le huitième chapitre du survival-horror
- Resident Evil Village, soluce : chèvres en bois, énigmes, cuisine, Varcolac Alfa… Tous nos guides pour viser le 100%
Acheter Resident Evil à la FNAC