Comme le montrent les derniers résultats financiers de Microsoft et la communication de l'entreprise, le Xbox Game Pass est au centre de la stratégie de développement. Soucieux de savoir comment est reçu ce nouvel angle d'attaque, Microsoft a commandé une étude à Opinium en décembre 2020.
Désormais doté de 18 millions d'abonnés, le Xbox Game Pass est un service proposant un accès à un catalogue de jeu, comprenant désormais ceux de l'EA Play, à un prix très attractif. Après un mois proposé à 1€, les joueurs peuvent choisir entre le Game Pass PC et le Game Pass Console, tous les deux à 9,99€, ou s'orienter vers le Game Pass Ultimate, qui contient l'abonnement au Xbox Live Gold, l'accès au could gaming, et les deux plates-formes. Dans le but de mieux connaître son public européen, Microsoft a donc demandé une enquête, qui révèle aujourd'hui ses résultats, aussi bien à l'échelle européenne que française.
La moitié des joueurs Européens utiliseraient un service d'abonnement chaque semaine pour jouer
Selon l'étude d'Opinium, qui a interrogé 14 000 joueurs vivant en France, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Suède, et au Royaume-Uni, 53% des joueurs du Vieux Continent jouent à partir d'un service d'abonnement au moins une fois par semaine, en sachant que ce chiffre passe à 76% chez les abonnés du Xbox Game Pass. Dans le rapport relayé par Microsoft, il est indiqué que les abonnés ont tendance à jouer à des titres plus variés, ces derniers ayant aussi ajouté qu'ils étaient plus enclins se lancer en multijoueur à hauteur de 17%, à jouer en famille à 19% et avec leurs amis à 18%. De plus, 53% des joueurs ont déclaré jouer en multijoueur au moins une fois par semaine.
Pour mieux comprendre son sujet, l'étude a posé des questions plus larges sur les abonnements, et il en ressort de 95% des joueurs ont accès à un service de divertissement, qu'il s'agisse de séries, de films ou encore de plates-formes de streaming musical. 68% des personnes ayant répondu à l'enquête auraient un abonnement gaming actif, que 72% en profitent pour regarder des films chaque semaine, et 65% écoutent de la musique sur la même période.
Pourquoi s'abonnent-ils ?
L'étude d'Opinium se penche également sur les raisons poussant le public à souscrire aux différentes offres. Dans un premier temps, c'est la variété du contenu qui attire les joueurs (59%), suivi par la facilité d'utilisation (55%), et la possibilité de consommer les nouveautés dès leur arrivée.
Le gaming a le pouvoir unique de rassembler les gens, et il est incroyable de voir comment le Xbox Game Pass joue un rôle précieux pour tant de personnes en Europe qui utilisent le jeu vidéo comme un moyen de se connecter avec leurs amis et leur famille de façon régulière, indique Ina Gelbert, directrice Xbox France.
Et la France dans tout ça ?
L'étude a ensuite été approfondie, avec un rapport pour chaque pays concerné. De notre côté, nous avons eu accès au rapport concernant les joueurs français. Opinium a interrogé 2010 joueurs vivant dans l'hexagone, âgés de 16 à 40 ans. Dans l'Hexagone, 55% des joueurs déclarent jouer en multi au moins une fois par semaine, ce chiffre passant à 71% pour ceux ayant souscris à l'offre de Microsoft. Les abonnés français du Game Pass seraient également plus disposés à jouer en multi à 22%, avec leurs familles à 26%, et avec leurs amis à 26% également.
92% des joueurs français interrogés disposent d'un abonnement à un service de divertissement, et 62% d'entre eux ont souscrit à un abonnement dédié au gaming quel qu'il soit. 66% regardent des films et des séries au moins une fois par semaine, tandis que les adeptes de musique sont 51% à avoir choisi l'abonnement. Légèrement en dessous de la moyenne européenne, les joueurs français sont 42% à utiliser un service d'abonnement gaming au moins une fois par semaine, chiffre qui augmente pour les joueurs Xbox Game Pass, comme on l'a vu plus haut. L'étude révèle également les principaux goûts des joueurs français abonnés au service de Microsoft, qui correspondent peu ou prou à ceux des autres joueurs européens, mais avec une tendance plus accrue à lancer des simulations sportives :
(On y trouve) des plateformers tels qu'Ori and the Will of the Wisps et Hollow Knight, des jeux d'action-aventure roguelike comme Dead Cells, des shooter-RPG tels que Outriders, des jeux de course comme DiRT 5 ou Forza Horizon 4, ou des simulations sportives comme FIFA 20 ou NBA 2K21.