Les procès visant à combattre le monopole d'une firme sont courants ces derniers temps dans le jeu vidéo. Et forcément, qui dit monopole, dit Steam, donc Valve ne pouvait pas passer à côté ...
Après Epic VS Apple, après les consommateurs VS Sony ... Humble Bundle VS Steam !
C'est Wolfire Games, studio indépendant créateur du célèbre service Humble Bundle, qui lance une action collective devant la justice. Selon eux, Steam détiendrait 75 % du marché PC, ce qui forcerait les développeurs à proposer leur jeu sur Steam, quelle que soit la rémunération qu'ils en retirent. Autrement dit, les studios sont forcés de se plier à la fameuse politique du 70/30 de Steam (pour rappel, Steam prend une commission de 30 % sur tous les achats effectués sur sa boutique). On se souvient même de très gros éditeurs comme Microsoft et EA, forcés de proposer leurs jeux sur Steam, à cause des mauvaises ventes de leurs propres boutiques.
Les plus connaisseurs d'entre vous se rappelleront que Steam et Humble Bundle étaient plutôt en bons termes auparavant. Humble Bundle est un service qui propose des packs de jeux, contenant des clés Steam. Ces packs sont disponibles à prix libre, souvent sans DRM, mais surtout l'acheteur peut choisir de répartir l'argent qu'il donne entre les créateurs du jeu, Humble Bundle, et des organismes caritatifs. Il y a quelques années, Steam a eu peur que ces clés soient revendues au marché gris, et a conclu un accord direct avec Humble Bundle, afin d'éviter la revente des clés. Mais d'après les poursuites engagées, Valve a récemment et soudainement décidé de mettre un terme à ce partenariat. Depuis, "les éditeurs sont devenus de plus en plus réticents à participer aux événements Humble Bundle, diminuant la quantité et la qualité des produits disponibles pour les clients de Humble Bundle". Les éditeurs seraient en effet dans une position où Valve promettrait des représailles (des poursuites judiciaires) dans le cas où les acheteurs revendent leurs clés.
Voilà pourquoi Wolfire Games lance cette action collective visant à destituer Valve de son monopole (ou le réduire, au moins). Si Humble Bundle pouvait se servir ailleurs en gardant autant de clients, le problème ne se poserait pas. Mais chaque personne ayant déjà joué sur PC le sait : on est loin d'une telle situation. Microsoft Store, Origin, Uplay, GOG ... même l'Epic Games Store est très loin d'avoir le poids de Steam sur le marché PC. D'un autre côté, Valve a une image et une réputation de plus en plus dégradée, étant donné que la majorité des autres boutiques ont déjà largement réduit leur commission, ou bien n'ont jamais eu de commission aussi élevée que celle de Valve sur Steam.
Sous pression de l'opinion de l'industrie, sous pression d'une part de l'opinion publique, maintenant sous pression judiciaire ... Valve va-t-il être forcé de changer son fusil d'épaule ?
A lire aussi :