A cause du patch 1.3.3, plusieurs joueurs ont vu leur sauvegarde disparaître de Returnal. Une situation particulièrement frustrante pour un jeu jugé si exigeant.
Dans la soirée d'hier, le studio Housemarque déployait le Patch 1.3.3 de Returnal, son exigeant TPS roguelite fraîchement publié le 30 avril dernier. Pour améliorer l'expérience globale du jeu, des correctifs de stabilité venaient en réponse aux rares plantages, aux soucis de mappage, ou aux trophées bloqués. Un nouveau problème de taille est toutefois survenu suite à cet ajout. Sur les forums ou sur Twitter, bon nombre d'internautes signalent l'apparition de codes d'erreurs CE-100028-1 (Espace libre insuffisant sur le SSD), et pire encore, la perte de leur progression. Sur Reddit, un internaute raconte une situation rencontrée par beaucoup d'autres :
J'ai commencé le biome 4 jusqu'au 5, j'ai même fini par débloquer quelques trucs après un certain point, chaque fois que je débloquais quelque chose, l'interface utilisateur de la PS5 s'affichait avec le message "un problème est survenu", mais j'ai pu continuer à jouer. Après ma mort, j'ai quitté le jeu parce que j'avais un mauvais pressentiment. J'y suis retourné et tout avait disparu.
Résultat, les développeurs ont retiré le patch 1.3.3 quelques heures après son installation. "Tous les utilisateurs concernés par la 1.3.3 doivent retélécharger le jeu. Nos plus sincères excuses", indiquaient-ils depuis leur page Twitter. Et d'ajouter : "Pour être sûr, ne démarrez pas le jeu avant que le prochain patch ne soit disponible et téléchargé."
Bonne nouvelle, le patch 1.3.4 est finalement parvenu cet après-midi. Il propose cette fois un retour à la version précédente (1.3.1), tout en corrigeant l'impossibilité de débloquer certains trophées, ainsi qu'un souci de triche réalisé en branchant un clavier. En revanche, à moins d'avoir une sauvegarde dans le cloud grâce au PS+, il devrait être impossible pour les autres de retrouver leur progression. Une note indique :
Certaines sauvegardes de jeu ont été corrompues par le patch 1.3.3, mais ont conservé leur taille de fichier. Les joueurs disposant de ces sauvegardes peuvent poursuivre leur progression en toute sécurité après l'installation du patch 1.3.4, sans avoir besoin d'utiliser une sauvegarde.
Malheureusement, d'autres sauvegardes auront été effectivement "supprimées" par le patch 1.3.3, avec une taille de fichier réduite à 0 Ko. Ces sauvegardes ne sont pas directement récupérables par le patch 1.3.4, sans qu'une sauvegarde en backup soit disponible.
Dans ce cas, essayez d'utiliser une sauvegarde de PS+ si possible, après avoir installé le patch 1.3.4. Avec une sauvegarde intacte du PS+, les joueurs peuvent restaurer et continuer à jouer en toute sécurité avec le patch 1.3.4 installé.
En fonction des paramètres de la console, la sauvegarde dans le cloud peut avoir été écrasée par la sauvegarde "supprimée" mentionnée ci-dessus. Si c'est le cas, la progression restera irrécupérable, même avec le patch 1.3.4.