D'après le test réalisé par ses équipes internes, Microsoft a très clairement apprécié l'aventure post-apocalyptique de The Last of Us. On fait le point sur la critique partagée publiquement.
Tandis que le procès Apple vs. Epic bat son plein depuis le début de semaine, une flopée de documents confidentiels venus des quatre coins de l'industrie s'éparpille sur Internet, lâchant quelques exclusivités quotidiennes. Sous le feu des projecteurs ces derniers jours : Microsoft, l'un des intervenants qui est notamment venu s'expliquer sur le rapport entre les appareils Apple et la Xbox. En marge du duel qui captive, un document interne mis sous scellés et relatif à The Last of Us Part II n'a pas manqué de retenir l'attention. Dans les locaux de la boîte, des employés ont réalisé un test complet de l'exclusivité PlayStation développée par Naughty Dog ; un travail servant de veille concurentielle, en quelque sorte. Pour l'équipe, le résultat est sans appel : Le jeu post-apocalyptique place "la barre haut sur ce que nous devrions espérer être en mesure de réaliser en entrant dans une nouvelle génération de consoles". La critique encense globalement le volet, tant pour "le fait de faire progresser l'art et la narration dans les jeux vidéo", que pour "la qualité des visuels."
Nous avons fréquemment été stupéfaits par la qualité des visuels du jeu, ce qui arrive malheureusement rarement de nos jours. C'est d'autant plus impressionnant que le jeu met en scène deux personnages distincts avec des groupes d'alliés différents, dans des lieux différents, ainsi que des séquences de flash-back se déroulant des années auparavant.
Même si ces chapitres ne correspondent pas aux attentes de nombreux joueurs, ils sont exceptionnellement bien réalisés et montrent vraiment ce que d'autres jeux, en particulier les jeux d'aventure narratifs purs, devraient aspirer à accomplir avec les dialogues, la présentation et le voice acting de leurs personnages.
"Naughty Dog n'arrive toujours pas à faire des gun-fights décents"
Quelques défauts sont toutefois remarqués du côté du maniement des armes à feu, qui mériterait selon les testeurs quelques améliorations. Si les combats gagnent en qualité par rapport au premier The Last of Us, des lacunes restent observées. Et Microsoft n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Naughty Dog n'arrive toujours pas à faire des gun-fights décents dans aucun de ses jeux, et celui-ci ne fait pas exception. Heureusement pour eux, cela s'inscrit dans le thème général du jeu et pousse le joueur à utiliser la furtivité plutôt que la frontalité.
Une réflexion est aussi faite au sujet de la marge de choix limitée accordée au joueur durant son périple :
Le fait que le joueur n'ait pas la possibilité d'influencer grandement ou de déterminer l'issue de la narration peut s'avérer contraignant pour de nombreux joueurs... Cependant, nous sommes d'avis que tous les jeux vidéo ne doivent pas nécessairement être axés sur le rôle du joueur dans l'histoire de son personnage.
Et de conclure sur un ressenti positif : "Nous avons adoré le jeu, nous avons passé un bon moment à y jouer et nous pensons encore à ses personnages et à ses histoires même après avoir terminé la partie."